BMW Série 1 : de la propulsion à la transmission avant
Nous le savions déjà, mais la date approche : le renouvellement de la Série 1 chez BMW est prévu pour l'an prochain, et une chose est sûre : si vous voulez acheter une compacte neuve avec une transmission aux roues arrière, faites vite, la prochaine Série 1 passera à la traction.
Posséder une plateforme spécifique à une auto coûte aujourd'hui trop cher, et le groupe BMW va justement effectuer de grosses modifications pour la prochaine Série 1 qui ne sera plus une propulsion, comme c'est le cas actuellement (c'est la seule auto compacte du groupe allemand ayant encore droit à la transmission arrière).
Nos confrères anglais annoncent que BMW lancera la nouvelle Série 1 d'ici fin 2018 avec une toute nouvelle plateforme déjà utilisée par les Mini et par le X1, notamment. Cela veut dire que la spécificité de la Série 1 face à ses rivales (les Mercedes Classe A et Audi A3) n'existera donc plus.
Un regret, selon bien des observateurs, mais la décision est compréhensible dans la mesure où conserver une architecture spécifique à la Série 1 serait bien trop coûteux et inutile. Et vu au rythme où vont les choses chez BMW (qui devrait proposer la prochaine M5 en quatre roues motrices), on se dit que les prochaines M135i et M2 pourraient tout à fait avoir droit à la transmission intégrale, au même titre que les Classe A45 AMG et Audi RS3.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération