Du 29 juin au 1er juillet, le forum Electric-Road Business & Seminar tiendra salon au Palais des congrès de Bordeaux. La décarbonation, les mobilités, les services et infrastructures du futur seront au cœur des échanges.
Louis-cyril Tharaux
Lui écrireLe segment de la location longue durée est tenté de trouver des alternatives commerciales dans un contexte marqué par l’allongement des délais de production et de livraison des véhicules neufs. C’est le cas d’ALD Automotive, qui inaugure une offre de LLD axée sur l’occasion.
Lors d’une conférence de presse, le cabinet de conseil international AlixPartners a partagé son analyse du marché automobile actuel, évoquant le prix des matières premières, les pénuries, mais aussi les marges en hausse pour les constructeurs et l’intensification de la transition électrique.
C’est officiel. Le constructeur automobile Honda et le géant de l’électronique Sony viennent de créer la joint-venture dont ils parlaient depuis plusieurs mois. Objectif : concevoir et commercialiser des véhicules électriques et des services de mobilité à partir de 2025.
En matière de prévention du risque routier, les flottes connaissent les Journées de la Sécurité routière au travail (JRST), organisées sous l’égide de l’État chaque année durant une semaine. En revanche, les initiatives des entreprises ou des secteurs d’activité restent à ce jour rarement mises en avant.
Patron d’une société de composants pour réfrigérateurs dans les années 80, le Chinois Eric Li, de son vrai nom Li Shufu, a poursuivi son plan de carrière en se lançant notamment dans la production de voitures. Il a fondé Geely Auto en novembre 1997, une marque devenue un empire international 25 ans plus tard.
Recharger son véhicule électrique en profitant de l’énergie transmise par la route, c’est le projet innovant que Stellantis vient de tester, en lien avec plusieurs partenaires, dans le cadre son plan Dare Forward 2030 dédié aux solutions de mobilité de pointe.
Selon cette étude du Boston Consulting Group (BCG), les électriques seront majoritaires sur le marché du neuf en Europe dès 2028, et représenteront 9 ventes sur 10 en 2035.
Alphabet, qui opère en tant que loueur longue durée et se revendique aussi comme un spécialiste des solutions de mobilité, annonce qu’il totalise désormais en France 100 000 voitures et utilitaires légers en parc. Un niveau historique que la filiale de BMW associe à ses commandes records de l’an passé.
À l’image du marché automobile français dans son ensemble, les loueurs longue durée subissent de plein fouet le ralentissement des livraisons de véhicules neufs et semblent contraints de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. La baisse des immatriculations en LLD avoisine les 18 % depuis début janvier.