Après 7 semaines de conflit, un accord a été trouvé entre le syndicat UAW et les dirigeants de Ford et Stellantis. Mais la contagion guette : les hausses de 25% de salaires obtenus aux États-Unis ont poussé les ouvriers canadiens à demander la même chose. Comment réagissent les syndicats chez Stellantis en Europe ?
Michel Holtz
Lui écrireDiffusé samedi prochain sur France 2, ce polar manceau a été tourné au printemps dernier sur le circuit et dans la ville. Une bonne idée, et de belles autos, avec de bons comédiens, malheureusement desservis par une réalisation fade.
On avait oublié jusqu'à leur confort et leur praticité, mais les berlines et les monospaces n'ont pas dit leur dernier mot. Des paroles, plusieurs membres du gouvernement en ont prononcé également, en faveur de l'automobile. Carlos Tavares quant à lui, n'a rien dit, mais il a agi cette semaine, en signant deux accords importants.
Constructeurs, aménageurs spécialisés : quelle est la solution la moins chère pour s’offrir un van.
35
Au prix ou se vendent les fourgons aménagés, l'acheteur se pose forcément la question : quelle est la meilleure formule, et surtout la moins onéreuse ? Faut-il l'acheter chez un concessionnaire auto, un marchand spécialisé, le faire aménager par un pro ou par ses propres moyens ? Chaque possibilité a ses limites.
En signant un accord avec une émanation de l'ex-Areva, le groupe va pouvoir recycler ses batteries, et réutiliser 90% des éléments qu'elles contiennent. Une opération qui n'est pas seulement destinée à sauver la planète, mais aussi les approvisionnements des différentes marques de la galaxie franco-américano-italienne.
Réunie tout au long de la journée, la filière automobile en appelle au gouvernement pour l'"accompagner" dans une transition difficile vers l'électrique. Le ministre de l'économie a tenté de la rassurer et a promis d'ouvrir le porte-monnaie. Il en a profité pour révéler le nom de trois voitures acceptées pour le leasing à 100 euros, dont la Citroën e-C3.
Coup sur coup, trois minivans voient le jour, sous forme de concept cars ou de voitures de série. Et s'ils signaient la fin de l'hégémonie des SUV que les familles apprécient pour leur espace à bord ? Et si le monospace faisait son grand retour, avec de vrais arguments à faire valoir ? Et si l'on rêvait un peu ?
Tout change pour que rien ne change chez Stellantis. L'ensemble des utilitaires des cinq marques européennes (Citroën, Fiat, Opel, Vauxhall et Peugeot) vont subir une cure de jeunesse pour permettre au groupe de garder son leadership en la matière. Dans le même temps, l'Américain Ram pourrait bien débarquer en Europe avec ses pick-up électriques.
La marque premium chinoise, déjà présente en Europe du Nord et en Allemagne, s'apprête à débarquer en France avec, notamment, un grand SUV de 489 ch et 529 km d'autonomie. De quoi inquiéter les constructeurs occidentaux ? Premier essai et premières réponses.
Dans la guerre de l'électrique à bas prix, Citroên vient de remporter la première bataille. La verra-t-on dans les prochains salons internationaux ? Toujours est-il que ces grandes manifestations n'ont pas dit leur dernier mot.