2. Audi SQQ 8 (2024) - Sur route : puissance brute
Quel bonheur d’entendre le son d’un V8. Un plaisir en voie de disparition. Très onctueux en bas, il bombe les muscles lorsqu’on le titille pour offrir un plaisir viril et basic. La consistance à l'accélérateur laisse deviner une ressource de couple inépuisable. Et c'est le cas. La poussée vers l'avant est constante et continue, comme si le SUV allemand défiait les lois de la physique. Une fois le mode "Dynamic" engagé via le Drive Select, la pédale de droite devient plus sensible et l'échappement bascule vers une sonorité encore plus virile mais pas trop envahissante.
La boîte automatique à 8 rapports passe les vitesses avec précision et férocité. Le couple maxi (770 Nm) propulse ainsi ce mastodonte comme si un enfant jetait un caillou dans une mare, en l'occurrence il s'agit plutôt ici d'un pavé de 2 315 kg. Le 0 à 100 km/h est expédié en 4,1 secondes et la v max bridée à 250 km/h. Vous descendrez rarement sous les 15 l/100 km de moyenne. Dommage qu’il subisse la peine maximum. Bonus écologique et au poids.
Cette variante sportive profite d'une suspension pneumatique adaptative qui fait régner le confort en combinaison avec une excellente isolation phonique. Le SQ8 peut être à la fois un paisible voyageur sur autoroute et se transformer en monstre une fois le mode Sport engagé. Combinée à une stabilisation active du roulis et à une transmission intégrale avec différentiel actif sport, la tenue de route est d'une efficacité redoutable. Tout est alors réuni pour faire oublier une bonne partie du poids en virage.
Photos (33)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération