Succédant à une C5 de première génération pétrie de qualités, mais à l'image plutôt vieillotte, la C5 2 affiche au contraire une prestance qui l'honore. On la comparait à sa sortie à une allemande. Elle en a le style robuste et statutaire, la qualité de fabrication, dispose de motorisations pour certaines puissantes (V6 essence et diesels), et peut bénéficier d'équipements qui la placent dans la bonne moyenne de la catégorie. C'est donc mérité. Elle garde en revanche un confort à la française, et laisse le choix entre la traditionnelle suspension hydropneumatique Citroën, et une suspension plus classique dite "métallique". Les aspects pratique de sa devancière sont toutefois oubliés puisqu'elle abandonne le hayon pour une malle (très allemand tout ça...). Pour obtenir un bon volume de chargement et un hayon, il faudra opter pour la version break baptisée Tourer. Et en fiabilité, si la C5 2 fait mieux que la première génération au global, elle a quand même eu à résoudre quelques soucis de jeunesse.
Si l'électrique est la source d'une grande partie des problèmes sur les autos, c'est une nouvelle fois le cas pour BMW qui doit rappeler plus de 500 000 véhicules. Les modèles concernés sont la Série 1, la Série 3 et le Z4.
Dans son dernier classement sur la fiabilité à 3 ans des véhicules vendus aux Etats-Unis, l'organisme JD Power place Lexus en tête d'une liste de 31 constructeurs, largement devant Porsche et l'étonnant Lincoln, la marque de luxe du groupe Ford. Un japonais, un allemand et un américain, le premier coréen est très très loin.
Digne héritière de la 307, dont nous avons également effectué le bilan, la 308 en améliore les prestations sur presque tous les plans. En effet, à l'exception d'une habitabilité inchangée, elle devient mieux finie, mieux équipée, dotée de motorisations plus puissantes et modernes. Elle améliore encore, et c'était une gageure, ses qualités routières avec un comportement routier encore plus dynamique, tout en préservant un confort remarquable. En gros, la 308 est une des compactes les plus agréable à conduire du marché. Elle bénéficie en outre de plusieurs variantes de carrosserie (un break SW, un coupé-cabriolet CC) à même de satisfaire une large clientèle, tandis qu'une version GTI vient coiffer (un peu) sportivement la gamme.Quant à la fiabilité, elle est elle aussi en amélioration, ce qui cette fois-ci était plutôt facile par rapport à la 307, mais certains soucis ont fait et font toujours tâche dans la carrière de la sochalienne.
Honda qui vient de lancer son nouveau moteur 1,6l i-DTEC, essayé récemment dans la Civic, annonce une garantie moteur de 1 million de km ou 10 ans pour la France. Voici le détail de cette garantie pas banale mais limitée aux premiers modèles vendus.
Mitsubishi a annoncé un rappel de près de 15 000 de ses petites i-MiEV électriques suite à un problème localisé sur le système de freinage. Un rappel qui va automatiquement concerner également les Peugeot iOn et Citroën C-Zero fabriquées par le constructeur japonais.
Par définition, les essais de nouveautés qui paraissent dans la presse automobile ne peuvent vous informer que sur des voitures … neuves. Donc, généralement peu susceptible de tomber en panne et en parfaite condition. Toutefois, la question de la fiabilité, longue et difficile à mesurer, est essentielle pour n'importe quel acheteur. Heureusement, quelques titres de la presse écrite continuent de publier leurs enquêtes sur le sujet, c'est le cas de l'Automobile Magazine dont le Top 100 2013 consacre … Renault !
L'assureur anglais Warranty Direct vient de faire un bilan de son année 2012. Pour l'occasion, il publie un rapport qui classe les marques en fonction de la fiabilité de leur moteur.
Aux Etats-Unis, c'est au tour de Subaru d'annoncer à la sécurité routière nationale un rappel massif de 633 842 véhicules. Une partie du catalogue de la marque est concernée : Forester, Legacy, Outback et Tribeca.
Un oubli, ça peut arriver à tout le monde. Mais quand il s'agit de l'oubli d'une pièce dans le système de fermeture du capot d'une voiture, ça devient vite assez préoccupant. D'où le rappel de 119 000 véhicules aux États-Unis pour corriger le défaut.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité