L’introduction de cette nouvelle carrosserie coïncide avec l’arrivée de nouveaux moteurs. Ainsi, la gamme essence débute désormais avec le 14i, un quatre cylindres biturbo qui développe une puissance de 102 ch et 180 Nm de couple. Une motorisation faite selon BMW pour un usage majoritairement citadin. À l’opposé, on trouve la M135i forte de 320 ch et de 450 Nm qui abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes Cette « Série 1M » qui sera prochainement à l’essai sur Caradisiac se distingue en outre par un kit carrosserie, des jantes 18 pouces, une double sortie d’échappement ainsi qu’un freinage et un châssis spécifiques.
En diesel, c’est le début de carrière pour le 125d qui remplace l’excellent 123d. Avec 14 ch de plus que son aïeul, ce quatre cylindres biturbo, que nous avions déjà testé sur le X1 restylé dispose d’une puissance de 218 ch et d’un couple de 450 Nm (contre 400 Nm auparavant). Il est ainsi le 2.0 litres diesel le plus puissant du marché avec un rendement de 109 ch/l. Rien que cela ! Impressionnant sur le papier, il l’est également à l’usage, notamment son couple présent à tous les régimes, si bien qu’on se demande parfois si on n’a pas affaire à un 6 cylindres tant le moteur répond à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Un modèle du genre, bien aidé par son mariage avec la boîte automatique à 8 rapports de chez BMW (une offre unique sur le segment) pourvue du mode sport qui fait preuve d’une excellente réactivité mais aussi d’une grande douceur d’utilisation. Très plaisant à utiliser, il s’avère aussi très performant avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,3 s et un 1 000 DA franchi en 26,3 s. La vitesse maximale s’élève pour sa part à 240 km/h. Le tout avec des consommations plus que raisonnables : BMW annonce une moyenne de 4,9 l/100 et sur notre essai plutôt dynamique, nous avons enregistré une moyenne de 7 litres. Mais un peu moins de 6 litres nous semble plus réaliste en usage normal.
Pas de surprise au niveau du comportement, analogue à celui de la berline même si cette version 3 portes nous a semblé légèrement plus dynamique. Une impression sûrement due au tarage plus ferme de notre modèle d’essai. Mis à part cela, on retrouve toute l’expertise de la firme munichoise avec notamment une direction ultra-précise. Les mouvements de caisse sont quasi nuls, l’équilibre quasi parfait, ce qui permet d’en conclure que cette Série 1 3 portes est dotée d’un compromis confort/efficacité excellent, expliquant ainsi le grand plaisir que l’on prend à son volant.
La grosse nouveauté de cette seconde génération arrivera au mois de novembre prochain puisque cette Série 1 sera disponible à cette date avec la technologie xDrive c'est-à-dire 4 roues motrices en 20d et M135i.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération