1971 : Porsche double la mise

Cette dernière voiture propulsée par le nouveau moteur 5 litres et dotée d'une nouvelle carrosserie surbaissée et plus large réapparaît aux essais du Mans en avril 1971. Pilotée par Jackie Oliver, elle pulvérise le record du tour (devançant de 5 secondes la meilleure 917 K) et établit un record officieux dans les Hunaudières à 386 km/h. Une formidable vélocité qui ne se paye plus au prix d'une tenue de route délicate et John Wyer, pourtant hostile aux carrosseries longues, décide d'en aligner deux aux prochaines 24 heures. Une troisième version LH est engagée pour Elford Larrousse sous la bannière du Martini Racing (qui a succédé à Porsche Salzburg), alors que deux versions K sont préparées pour Attwood-Müller (Wyer) et Marko-Van Lennep (Martini). Cette dernière voiture est une ultime évolution de la 917 K produite seulement quelques jours avant la course disposant d'un nouveau châssis en magnésium qui permet de réduire le poids d'une vingtaine de kilos. Animée par un 4.9 litres, la voiture a la mission de se tenir prudemment en réserve.

Se livrant un duel sans merci en début de course, les trois 917 longues finissent par casser leurs moteurs et, après un très bref intermède Ferrari, les 917 "classiques" s'assurent du commandement. Auteurs d'une course sans histoire, mais menée tout de même à plus de 222 km/h de moyenne, Marko-Van Lennep s'imposent tout en établissant un nouveau record à la distance.

La page des "Sport 5 litres" allait bientôt se refermer et la fabuleuse 917 prendre le chemin du musée riche de ses deux victoires au Mans et d'un double titre mondial. Avant cela elle honorera son contrat jusqu'au bout, triomphant aux 1000 km d'Autriche, théâtre de sa première victoire en Championnat. La boucle était bouclée...

Forum :

  • [Quelles sont les voitures de courses qui ont marqué l'histoire ?
  • >http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section3/sujet281304.htm]

Lire aussi :