Selon la règlementation, chaque automobiliste doit respecter le code de la route de la même façon, et il n’existe pas de cas particulier pour nos amis voituriers... Mais force est de constater que les abus sont nombreux et les automobilistes particuliers sont excédés.
Interrogée, la préfecture de police confirme que la loi est la même pour tous les automobilistes : « Il n’existe aucun système d’attribution des places de stationnement sur la voir publique. Aucune redevance n’est perçue à ce titre. Les voituriers garent les véhicules confiés par leurs clients de leur propre initiative, sur des parkings payants publics ou privés, ou alors sur la voie publique, mais à condition de s’acquitter du prix du stationnement s’il a lieu, au même titre que les autre automobilistes, selon les possibilités et les places disponibles. »
Si la règlementation est claire, pourquoi constate-t-on tant d’abus ?
Pour avoir la paix, nombreux sont les propriétaires des restaurants huppés à s’arranger avec les commissariats de quartier : si la voiture mal garée comporte la petite carte du restaurant derrière le pare-brise, l’infraction constatée passe aux oubliettes. Peut-être que certains fonctionnaires de police ont leur table attitrée aussi ?
En tout cas, le « deux poids deux mesures » révolte les particuliers, qui en on assez de payer contrairement aux riches clients huppés : « non seulement il y a de moins en moins de places de stationnement, mais en plus ils nous les piquent... et nous on se fait verbaliser ! »
Pour répondre à ces attaques, la préfecture a déclaré que « les commissariats peuvent définir au cas pas cas avec les voituriers des espaces pour lesquels le stationnement des véhicules des clients est envisageable, sans gêner les autres utilisateurs de la voie publique. » Qui dit cas pas cas, dit avis subjectif et passe-droit, non ? En tous les cas, c’est toujours les mêmes qui trinquent…
La solution ? Prenez les transports en commun (mouais…) ou gagnez au loto (hum hum…). La Ferrari garée sur le trottoir aura toujours moins de problème que votre vieille 205…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération