Attention aux stars surcôtées
Chez Porsche également, on trouve des stars surcotées et des modèles méconnus ou délaissés qui méritent pourtant l’attention. Evidemment, comme la clientèle ne se limite pas aux fils à papa frimeurs ou à Madame qui rêve d’un « petit » cabriolet, mais comprend moult passionnés, les bonnes affaires sont plutôt rares. Mais en cherchant bien, et surtout, en délaissant des modèles rarissimes qui suscitent la convoitise des collectionneurs, vous pouvez toujours espérer.
Direction assistée obligatoire
Pour de nombreux modèles antérieurs aux années 90, la direction assistée était indisponible, ou en option. Outre la difficulté en manœuvres due aux pneumatiques de plus en plus larges (même pour les moteurs implantés en porte-à-faux arrière), le moulinage au volant ne sera pas au goût de tout le monde. Sur la plupart des modèles, quand elle existe, la DA annihile ces griefs, sans que le conducteur perde en informations sur le travail du train avant. Essentiel sur une sportive.
Evitez le turbo-look
Pour les 911, préférez les versions normales à celles turbo-look ou à surmonte pneumatique qui détruisent parfois l’équilibre de l’auto et compliquent le pilotage. L’aérodynamique dégradée engendre une grosse perte en vitesse maxi, une consommation augmentée à vive allure et un budget pneus à la hausse...
Faites une expertise
La plupart des voitures de plus de dix ans dont la cote fluctue du simple au triple (en fonction de l’état moyen ou excellent), déjà souvent restaurées ou reconditionnées, méritent une expertise. Et si le vendeur (particulier ou professionnel) l’a déjà effectuée, n’hésitez pas à faire une contre-expertise. Ces voitures anciennes ont connu un temps où la répression routière était moins drastique et certains conducteurs ne se sont pas privés d’exploiter le potentiel de leur monture... Sachez également que les autos au plus proche de leurs caractéristiques d’origine sont plus chères mais se revendent également plus facilement.
La piste des clubs Porsche
Pour s‘immerger dans le monde Porsche et faire le bon choix, n’hésitez pas à fréquenter les 11 clubs régionaux regroupés autour du Club Porsche France où passionnés et exégètes ne manquent pas. Un apprentissage à compléter par la lecture enrichissante de magazines exclusivement consacrés à la marque et d’ouvrages de référence comme par exemple "Eternelles Porche 911, le grand livre" signé par Paul Frère aux éditions EPA.
Menez l’enquête
Avant l’achat et à défaut du carnet d’entretien d’origine, il n’est pas superflu de relever les numérotation de série du moteur, de la boîte et de la carrosserie pour en reconstituer l’historique et au mieux, être sûr de se trouver en face d’un modèle authentique. Le constructeur délivre sur demande un certificat de sortie d’usine qui indique ces trois numéros ainsi que le modèle, la version, la couleur de caisse, les options ainsi que le lieu de livraison.
Soyez attentif au budget
Il faut garder à l’esprit que le prix de revient au kilomètre d’une Porsche reste celui d’une voiture de sport, soit un budget doublé ou triplé selon le modèle par rapport à de sympathiques GTI actuelles comme une 306 S16 ou Clio RS. Les pièces neuves ou d’occasion coûtent chères, très chères. Mais sachez que la durée de disponibilité des pièces d’origine est supérieure à la moyenne. Certains fabricants allemands et américains n’ont pas hésité à usiner de bons substituts.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération