La 911 : le mythe Porsche
Le mythe Porsche repose en grande partie sur elle. Sur près de 1,2 millions de voitures produites à ce jour, la 911 représente plus de 450.000 exemplaires. Bien que ses concepteurs soient partis d’une feuille blanche, elle semble anachronique avec son moteur placé en porte-à-faux arrière, comme pour la 356 quinze ans plus tôt. C’est pourtant cette architecture qui la rend si passionnante à conduire ... et fait oublier ses petits défauts (éclairage, essuie-glaces, chauffage) dont certains perdurèrent très longtemps.
Si la 911 a tenu le coup plus de trente ans, elle le doit à de perpétuelles évolutions, tirées pour la plupart de l’expérience de la compétition où elle s’illustra dans toutes les disciplines. A noter que toutes les augmentations de cylindrée successives ont été effectuées pour répondre à des normes de pollution américaines de plus en plus draconiennes, le plus souvent avec une puissance accrue et rarement suivies d’une augmentation de la consommation.
Les premières études remontent à 1956 et le premier prototype 2+2 commence sa gestation en 1959. Le style est l’œuvre d’un des fils de Ferry Porsche, Ferdinand III dit "Butzi". Le paternité du six cylindres à plat super carré (80x66) refroidi par air revient à Franz Tomala. Il fut développé ensuite par un jeune ingénieur nommé Ferdinand Piëch, neveu de Ferry Porsche, père des Audi Quattro et actuel big boss de Volkswagen. Comme la 356, la 911 est une affaire de famille.
La version « définitive » apparaît au salon de Francfort 1963 sous l’appellation 901, rebadgée illico 911 sous la pression de Peugeot qui déposa avant-guerre l’usage des nombres à 3 chiffres avec 0 au centre. La production démarra réellement à l’été suivant.
Si l’excellente construction et la grande fiabilité des 356B et C contribuèrent au succès de la nouvelle venue, la qualité de fabrication et quelques défauts de conception entachèrent le début de carrière de la 911. Des carences comblées par touches successives. En conséquence, restez à l’écart des versions antérieures à 1969. Les modèles 69 à 73 conservent la ligne originelle et les qualités intrinsèques de la 911 : la plupart des versions de ces années là offrent ainsi à la fois le plaisir de la collection et celui du pilotage. Mais avant de se lancer à la recherche de ces séduisantes 911 d’occasion, commençons par nous intéresser aux modèles les plus récents. Si vous avez le budget nécessaire, vous vous ferez vraiment plaisir avec ces bolides des années "80" et "90".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération