Les Volkswagen Golf et Honda Civic sont de véritables mythes du monde automobile. Pour s'en convaincre, il suffit juste de se pencher sur leur histoire respective puisque la Golf est apparue en 1974 alors que la Civic date de 1972. A l'heure actuelle, nous en sommes à la 5e génération de la compacte allemande contre 8 pour la japonaise. De véritables success-story.
Impossible par conséquent de ne pas les confronter. La Honda Civic possède-t-elle les arguments suffisants pour inquiéter la Volkswagen Golf V, voici donc un duel titanesque…
Audace contre classicisme
Pour l'élaboration de sa dernière Civic, Honda est parti d'une feuille blanche et il faut reconnaître que le résultat est détonnant. On est loin de la 7e génération qui était très fade et avait déçu les amoureux de ce modèle. Aujourd'hui Honda frappe fort et nous en met plein les yeux avec des lignes tendues à souhait.
L'habitacle ne déroge pas à cette règle et dès l'installation à son volant, le conducteur a l'impression de rentrer dans un cockpit d'avion qui ne dépaysera pas les possesseurs de Playstation.
Face à tant d'extravagance, la Volkswagen Golf fait pale figure. On est strictement dans la rigueur germanique avec des lignes communes dans la continuation des générations précédentes et une planche de bord très sombre pour ne pas dire morbide et ce n'est pas l'éclairage bleuté des compteurs qui apporte une touche de gaieté.
Sport contre Confort
Portant des appellations radicalement différentes, la dotation de nos deux modèles d'essai est pourtant très proche. Ainsi, la Honda Civic dans sa finition Sport ne se distingue seulement de la Volkswagen Golf Confort que par les jantes 17 pouces et un pédalier alu. Pour le reste, tout est identique et on trouve ABS/ESP, 6 airbags, 4 vitres électriques, l'ordinateur de bord, la centralisation, la climatisation automatique, la radio CD, le régulateur de vitesse et les jantes alliage 15 pouces. C'est donc du pareil au même sauf que l'on reproche à la Japonaise de ne pas être équipée d'un essuie-glace au niveau de la vitre arrière.
La différence la plus importante provient de l'habitabilité. A l'avant de la Civic, l'ergonomie choisie entraîne une position de conduite irréprochable. Grâce à la migration du réservoir sous le passager avant, la banquette a pu être reculée et leurs occupants bénéficient d'autant d'espace que dans les plus encombrantes des compactes.
Petit bémol pour la garde au toit arrière qui ne conviendra pas aux plus de 1,80 m et un autre pour l'accès qui oblige à courber respectueusement l'échine à la montée et à la sortie. Extraordinaire modularité en revanche de la banquette à la cinématique ingénieuse qui permet de charger des objets volumineux au centre et à l'arrière, ou position classiquement repliée qui laisse un plancher absolument plat. Un dispositif de pliage de l'assise qui est intégralement repris de la citadine Honda Jazz.On apprécie également le seuil de chargement du coffre bas et large ainsi que son volume plus important que celui de sa concurrente du jour.
Sur la Golf, nettement moins d'originalité puisqu'on a droit à une banquette repliable suivant le schéma 2/3-1/3 et le passager arrière occupant la place centrale devra composer avec le tunnel de transmission cher à Volkswagen mais toujours aussi dérangeant. Dans ce domaine, la Golf se fait battre à plate couture et la Civic peut briguer selon nous le titre de compacte la plus habitable et modulable du marché. Une référence….
Motorisation et comportement
Sur le papier, pas de différence au niveau de la puissance puisque ces deux blocs développent 140 ch. Attention, toutefois car le moteur Volkswagen est un 2.0 le contre 2.2 l pour le Japonais.
A l'usage, la réalité est toutefois bien distincte. Ainsi, le 2.2 i-CDTi se singularise par sa discrétion (le plus silencieux des 4 cylindres du marché, y compris au ralenti). Le fonctionnement est également proche de celui d'un moteur essence, c’est à dire assez linéaire, relativement vif et d’une souplesse extraordinaire à très bas régimes. Le 0 à 100 km/h est franchi en 8,6 secondes et la vitesse maxi atteint 205 km/h. L’irréprochable boîte à 6 rapports autorise aussi une conduite coulée et des reprises d’un très bon niveau. La consommation se veut raisonnable avec une moyenne durant notre essai de 7,2 l/100 km.
Sur la Golf, le 2.0 TDI se montre plus agréable que les anciens 130 et 150 chevaux grâce à son couple maxi de 320 Nm placé plus bas et à un niveau sonore moindre. Moins bruyant et vibrant également que le 100 ou 105 ch, il gronde toutefois plus que la Civic mais donne l'impression d'être plus dynamique. Cette sensation ne se vérifie pas face au chrono puisque l'allemande cède plus d'une seconde sur le 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale supérieure à 200 km/h; le tout pour une consommation oscillant entre 7 et 8 l/100 en moyenne.
Rien à redire sur la tenue de route de nos deux modèles qui se veut relativement proche. Ainsi, la Civic tient bien la route et offre un comportement sain et sécurisant, avec un train arrière sage.
La Golf n'a pas grand chose à lui envier grâce à de nombreux organes communs avec l'Audi A3 qui lui assure un guidage rigoureux dans toutes les situations. Le châssis garantit désormais une grande sécurité même si la monte standard de notre version d'essai (15 pouces) dilue les qualités du châssis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération