Le coût de l’essence frôle aujourd’hui avec les prix record affichés en 2008. Si la révolution islamique et la crise libyenne occupent le premier rôle dans les médias, d’autres raisons sont évoquées : le taux de change de l’euro, les taxes de l’Etat… et les marges abusives des groupes pétroliers.


Un taux de change moins intéressant... et un abus des compagnies pétrolières ?

En juillet 2008 le prix de l’essence affichait son record absolu, à savoir 1,497 euro le litre pour un baril à 142 dollars. Aujourd’hui, on relève 1,492 euro le litre… pour un baril à seulement 111 dollars ! Comment justifier un prix aussi haut qu’en 2008, alors que le baril de pétrole n’atteint pas la même valeur ? Peut-on parler d’une arnaque à la pompe ?

L’explication serait à chercher du côté du taux de change selon le spécialiste économique Romain Messy. Sachant que l’on achète le pétrole en dollars, les euros doivent donc être échangés contre des dollars. Mais la valeur de l’euro a beaucoup baissé ces derniers mois, ce qui impliquerait un désavantage économique pour les pays titulaires de la monnaie européenne.

Pour info : 1 euro équivalait à 1,59 dollar en 2008, alors qu’aujourd’hui 1 euro équivaut à 1,38 dollar. Par conséquent, si l’achat d’un baril de pétrole coutait 89 euros en 2008, il coûte aujourd’hui 80,5 euros...

Pourquoi le prix à la pompe serait aussi élevé qu’en 2008 alors que le baril est moins cher qu’il y a deux ans ?

Le taux de change moins avantageux de l'euro n’explique pas pourquoi le Sans Plomb est aussi cher. Un député UMP pense que les compagnies pétrolières profitent de la situation géopolitique pour augmenter leurs marges. Une enquête officielle a donc été demandée pour éclaircir la situation. Mais en attendant, c'est le consommateur qui trinque.