Coupé ou simple déclinaison 3 portes, voici toute la problématique de cette thématique.
En effet, Si Renault a clairement choisi de concevoir un coupé, cela a des répercutions en usage quotidien. Le coffre de la Mégane Coupé mesure 377 litres, soit le plus grand de ce comparatif, mais il est peu pratique en raison d’une ouverture haute et étroite mais surtout d’un seuil de chargement particulièrement haut alors que le fond du coffre, lui, est bas.
Même critique pour la Pro Cee’d mais légèrement plus nuancée. Moins vaste avec 340 litres, il est plus aisé à charger que celui de la Mégane mais ne peut égaler dans ce domaine celui de la Golf (340 litres) et celui de la 308 (348 litres) qui sont très faciles à remplir grâce à leur accès large et relativement carré.
La Renault Mégane pêche également par une habitabilité arrière déficiente avec une garde au toit limite pour des passagers mesurant plus de 1,80 m. Ils devront également composer avec un espace aux genoux tout juste moyen (ce qui est décevant car la Mégane est la plus grande de cette opposition avec 4,30 m) et un sentiment de confinement important lié aux petites vitres de custodes fixes surteintées. Claustrophobes s’abstenir ! Point de vue identique pour la Kia Pro Cee’d qui souffre des mêmes défauts que la française mais de façon moins criante.
En matière d’habitabilité, ce sont logiquement la Golf et la 308, les deux plus hautes de ce comparatif avec respectivement 1,48 m et 1,50 m qui sont les plus accueillantes en matière de garde au toit mais aussi d’espace aux genoux ce qui est surprenant vu leurs mensurations. Mention tout particulière pour la 308 dans cette finition Féline qui bénéficie d’un immense toit panoramique qui apporte un gain de luminosité important dans l’habitacle. On apprécie également l’inclinaison de la planche de bord qui donne l’impression d’un habitacle plus vaste que la réalité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération