Essai - Skoda Octavia 2 : une vraie familiale à prix cassée

Mis à part un empattement nettement plus court (celui de la Golf V, qui n'est déjà pas un des plus long parmi les compactes), l'Octavia2 adopte le gabarit extérieur d'une Laguna.

Plus longue de 65 millimètres que l'ancienne, plus large de près de 4 centimètres et plus haute de 3 cm, elle grandit modérément. L'espace disponible à l'intérieur reste inférieur à celui des grandes C5 ou Mondeo, mais progresse légèrement dans les trois axes. L'habitabilité s'inscrit dans la moyenne, même en longueur aux jambes malgré l'empattement réduit, comparable à celui d'une Laguna.

Essai - Skoda Octavia 2 : une vraie familiale à prix cassée

Le volume du coffre qui constituait un des principaux atouts de la précédente Octavia, croit encore d'une trentaine de litres pour atteindre dorénavant 560 litres tout en conservant une roue de secours de 15 ou 16 pouces ( pas de 17' ) sous le plancher. Un record dans la catégorie des familiales. A cela, s'ajoute un seuil d'accès abaissé de presque quatre centimètres. Il devient un des plus raisonnables de la catégorie ( 660 mm ). Bien évidemment, l'Octavia2 conserve une ouverture à hayon pratique. A noter que la Seat Toledo actuelle qui recourt comme la plupart des berlines à trois volumes à un simple volet de malle reviendra pour le prochain modèle à la cinquième porte (pour mieux concurrencer l'Octavia ?). Dossier et assise de banquette rabattable en 40/60 permettent aisément d'accroître la capacité de chargement jusqu'à 1 350 litres.