Bugs de conception, modèles lancés trop rapidement, les rappels de constructeurs sont de plus en plus fréquents. Caradisiac vous dresse la liste des modèles rappelés et de leurs faiblesses techniques. Petit retour sur l'année 2004 et les années précédentes sur plus 50 modèles. Des infos indispensables si vous vous apprêtez à acheter une voiture.
Caradisiac dresse l'état des lieux
L'utilisation croissante de l'électronique embarquée est la principale explication des problèmes techniques récents affectant les véhicules. Preuve en est avec Mercedes qui diminue désormais le nombre de fonctions électroniques de ces futurs véhicules. Les voitures sont de plus en plus performantes mais pas pour autant plus fiables. Les défaillances électroniques ne sont malheureusement pas les seules causes : problème de vieillissement anticipé de pièces mécaniques, taux de pannes qui se révèlent avec l'usage... les causes sont multiples. En outre, le passage de la courte série à la production de masse révèle parfois des problèmes passés inaperçus lors des essais privés de constructeurs.
La décision d'un rappel est un choix stratégique pour le constructeur, en terme de coûts et d’image de marque. Avant d'effectuer un rappel de masse, le constructeur pèse tous les paramètres :
- le coût des dommages et intérêts à verser aux victimes
- l'impact sur son image de marque
- si le défaut constaté met en cause la sécurité de l'automobiliste
Mais, les rappels dépendent en grande partie de la position et de l’image de marque du constructeur vis à vis de sa clientèle. Pour certains constructeurs "haut de gamme", la sécurité et la fiabilité des véhicules constituent un fond de commerce. Un éventuel rappel peut être considéré comme un signe de transparence.
Malgré les nombreux moyens mis à la disposition des constructeurs automobiles pour communiquer ces rappels, ces derniers montrent en général beaucoup de réticence à dévoiler au grand jour leurs campagnes de rappel. Heureusement, Caradisiac a enquêté et vous dit tout, marque par marque. Cette liste n'est pas uniquement constituée de rappels officiels. Elle comprend également les problèmes techniques rencontrés régulièrement par les automobilistes : mécaniques et électroniques.
Quatre constats :
- Les françaises sont plus fiables qu'on ne le pense, même si les cumuls peuvent se concentrer sur certains modèles.
- Les allemands sont un peu tombés de leur piédestal et connaissent maintenant des rappels importants.
- Les asiatiques font bonne impression au niveau de la qualité, avec peu de rappels, et notamment pour les marques coréennes.
- Contrairement aux idées reçues, les marques généralement conspuées pour leur fiabilité et la qualité de leurs assemblages, comme par exemple Fiat et Opel, font bonne figure en 2004. Très peu de modèles chez ces deux constructeurs, pourtant souvent montrés du doigt, sont donc concernés en 2004 par des rappels ou des faiblesses techniques.
Lire aussi
Forum
Votre véhicule est fait partie cette liste? Venez en parler sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération