Même les jantes de 17 pouces – à la taille modérément basse il est vrai- n’entrave pas le superbe confort de suspensions de la 407. A priori, on le soupçonnait plus raide que celui de la 406, en fait il est aussi moelleux. Le filtrage des petites inégalités surpasse largement celui de la 307, (le vérin hydraulique sans trépidations sur mauvaises routes et sans percussions sur les obstacles isolés (joints transversaux, …), tout en freinant pareillement les mouvements de grandes amplitude. Du grand art.
Confort de roulement
La suspension à amortissement variable est réservée aux versions V6, de série. L’amortissement piloté procure indéniablement un confort de roulement amélioré aux allures lentes et un tarage mieux adapté en conduite énergique.
Il semble faire jeu égal à vitesse moyenne sur route ondulée, avec des débattements parfois moins amples. Le système diffère largement de la suspension à gestion électronique qu’on trouvait en option sur la 406 Coupé V6 par exemple qui disposait de deux lois seulement. Il se rapproche de l’AMVAR de la 607 V6 par ses 9 lois, mais au lieu d’un pilotage essieu par essieu, un capteur de débattement à chaque roue autorise ici une gestion individuelle des amortisseurs. Cet amortissement adaptatif le plus souvent suffisamment réactif peut être bloqué en position "sport" au moyen d’un interrupteur sur la console centrale.
Le train avant à double triangle laissait craindre des bruits de roulement supérieur à la moyenne, il n’en est rien. Au total, le compromis confort/comportement progresse par rapport à la 406 et dépasse les références actuelles dans le clan des familiales que sont la Ford Mondeo et la Renault Laguna. Sans les ridiculiser.
Une position de conduite irréprochable
Bon soutien des sièges et belle amplitude de leurs réglages (comme pour la colonne de direction dans les deux sens) participent à une position de conduite irréprochable pour tous les gabarits. L’insonorisation aux bruits d’origine mécanique est largement satisfaisante, celles aux remous aérodynamiques un peu moins probantes sans les vitres latérales feuilletées (série sur Griffe) qui font leur apparition dans la catégorie.
Un bourdonnement aux environ de 170 km/h
Attention toutefois à l’arrivée d’un bourdonnement aux environ de 170 km/h sur près de la moitié des versions essayées, sans doute dû à un problème de réglages de portières AV (ou à une entrée en résonance des vitres AV), qui devrait normalement être résolu à la commercialisation du modèle. Le soin dans l’assemblage nous a pourtant paru exceptionnel (interstices minimes et réguliers, jointures parfaites).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération