Comme les autres membres de la famille, Mégane et Laguna, l'Espace reçoit le tout nouveau 2.0 dCi dans ses deux versions 150 ch. et 175 ch.
La variante 175 chevaux, testées par nos soins sous le capot de l'Espace se distingue par une plage d'utilisation beaucoup plus importante que le 150 ch. Alors que les diesel actuels s'essoufflent passés 4000 tr/mn, le 2.0 dCi en redemande.
Très souple à l'usage, le quatre cylindres ne montre aucune difficulté lorsqu'il s'agit de déplacer les presque 2 tonnes de l'Espace (1830 kg dans la version rallongée) grâce à son couple de 360 Nm. En plus d'être performant le 2.0 dCi est propre, puisqu'il adopte un filtre à particules (FAP), et sobre. Lors de notre test (uniquement sur autoroute) nous avons relevé une consommation moyenne de 9,3l/100 km à allure soutenue, ce qui laisse présager une consommation moyenne mixte proche de celle annoncée par le constructeur (7,4l/100km) en conduite plus calme. L'apparition de ce diesel va certainement faire mal au bon vieux 2.2 dCi de 150 ch., plus bruyant et plus gourmand.
Comportement confort
L'Espace IV se conduit comme une berline, malgré son gabarit (4,66 m). Les ingénieurs de Guyancourt ont mis l'accent sur le caractère dynamique du véhicule en l'équipant d'un train avant semblable à celui des Laguna et Vel Satis, d'un ESP avec contrôle de sous-virage, d'une direction à assistance variable et de jantes de diamètre important. Au volant, le résultat est très flatteur. On ne ressent aucune sensation de masse. Le sous-virage caractéristique des monospaces, en raison d'un centre de gravité plus haut, est ici efficacement compensé par un ESP programmé en conséquence. La tenue de route est plus sûre, aidée par des jantes de 16'' . Lors de notre test sur autoroute, l' Espace s'est montré dans son élément. La bonne tenue de cap et la parfaite insonorisation nous ont donné l'impression de flotter sur la route ou d'être à bord d'un vaisseau spatial. Ce qui tombe plutôt bien pour un Espace…En manœuvre, l'arrivée de l'aide au stationnement à l'avant est des bienvenues pour parvenir à "créneauter" les presque 5 mètres du monospace.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération