4. Yamaha: les motos de plus de 100 ch d'avant la loi.
Le hasard fait que les quatre constructeurs japonais, qui sont les seuls à avoir proposé des motos de plus de 100 chevaux avant la loi française sur le bridage, ont été classés par ordre alphabétique; cela correspond aussi à l'ordre chronologique de commercialisation.
Yamaha est donc le dernier, en 1984, à nous proposer "sa" moto de plus de 100 chevaux. Mais cela valait le coup d'attendre car avec sa FJ 1100 (voir l'article de Caradisiac Moto à son sujet ici), et deux ans plus tard la FJ 1200, les modèles de la marque précédemment produits prendront un sacré coup de vieux.
Comme pour la Suzuki 750 GSXR, on ne peut passer sous silence la Yamaha FZ 750 sortie en 1985. Mesurée au banc par nos confrères de Moto Journal, la Yam' sort 101,5 chevaux. Certes, on est juste au dessus de la barre symbolique mais c'est surtout à son moderne moteur à 5 soupapes par cylindres et à son homogénéité que nous souhaitions faire écho dans ce dossier.
Maintenant, toutes ces machines sont considérées comme "collection" puisqu'elles sont âgées de plus de trente ans, mais sachez qu'en deuxième moto ou simplement pour le plaisir de posséder un "collector", la plupart d'entre elle sont encore abordables et faciles à dénicher...
Photos (11)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération