Utilitaires légers : tout savoir sur les modèles et les tendances du moment
En France, le marché des véhicules utilitaires légers se porte plutôt bien, avec 5,2 % de croissance sur les 10 premiers mois de l’année. Il faut savoir que 75 % de la production est destinée aux professionnels. L’occasion d’un coup de projecteur sur les modèles qui se vendent le mieux, mais aussi sur les tendances en matière de modularité, de technologies de bord et de motorisations.
LE MARCHÉ FRANÇAIS DES UTILITAIRES LÉGERS EN 5 CHIFFRES
- 75 % de la production est destinée aux professionnels.
- Les ventes d’utilitaires légers sont en hausse de 5,2 % par rapport à 2018.
- Le groupe PSA est leader du secteur avec 34,7 % de parts de marché.
- La Renault Kangoo est le modèle numéro 1 des ventes avec 36 894 unités vendues à fin octobre.
- Le Fiat Ducato, 5e du classement, est le seul modèle étranger à figurer dans le top 10.
Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), qui s’appuie sur les données de l’organisme d’études statistiques AAA DATA, les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) neufs sur le marché français sont en hausse de 5,2 % par rapport à 2018, sur la période comprise entre janvier et octobre. Pour ce qui est des VUL strictement destinés aux professionnels, cela représente environ 295 000 immatriculations depuis le début 2019. Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles met en évidence que neuf des dix meilleures ventes de VUL en France (toutes clientèles confondues) sur cette même période sont des modèles tricolores.
Ventes : les modèles français à la fête
Si on analyse dans le détail le classement du CCFA, on observe que Renault truste les premières places, s’emparant même du podium avec dans l’ordre la Kangoo, le Master et le Trafic. Le groupe PSA talonne la firme au losange dans ce top 10, avec pas moins de cinq représentants alignés, dont le Peugeot Partner (4e), le Citroën Berlingo (6e) et le Peugeot Expert (7e).
Le Fiat Ducato, qui occupe la 5e place, est le seul représentant étranger dans ce début de palmarès. Il faut ensuite attendre le 13e rang pour voir apparaître le Mercedes Sprinter et d’autres véhicules badgés de marques étrangères, tels que le Ford Transit Custom (15e) ou le Volkswagen Transporter (17e).
Au-delà de ce top 20, il faut noter qu’en termes de volume global de ventes, c’est l’écurie PSA qui au final coiffe le groupe Renault au poteau, avec 34,7 % de parts de marché sur les 10 premiers mois de l’année, contre 30,7 % pour son concurrent direct.
Conception : des VUL mieux adaptés aux usages
Ce qui fait la force des utilitaires légers actuels, c’est entre autres leur capacité à suggérer aux artisans, aux TPE et aux PME, des véhicules aux configurations plus proches des usages métiers.
Le Berlingo Van de Citroën, désigné « Utilitaire de l’année 2019 », décrit assez bien cette tendance. L’enseigne aux chevrons décline son protégé en deux grandes variantes : la « Driver » ou la « Worker », avec des cabines et des zones de chargement spécifiquement travaillées pour les pros, selon qu’ils opèrent davantage sur la route ou sur les chantiers.
De nombreux autres VUL ont désormais ce même souci du terrain. Le Volkswagen Transporter 6.1 par exemple, qui dispose d’une méthode de chargement ingénieuse pour les longues charges. Le Ford Transit Custom, quant à lui, est accessible en plusieurs volumes utiles et en trois choix de carrosseries (fourgon, cabine approfondie ou Kombi). Rappelons au passage que la plupart des marques proposent en outre à leurs clients des châssis quasi-sur-mesure, en partenariat avec des préparateurs experts dans la transformation de VUL, tels que Gruau ou Durisotti.
Technologies de bord : aides à la conduite et suivi de flotte
L’actualité du segment est également marquée par l’apport des technologies embarquées. Les caméras, les tableaux de bord numériques et les écrans tactiles deviennent peu à peu la norme. C’est le cas dans le nouveau Ford Transit. Le fourgon à l’ovale bleu bénéficie notamment des dernières évolutions en termes d’aides à la conduite (maintien de voie, assistance au stationnement, entre autres). Iveco soigne son vaisseau amiral de la même façon. Pour ses 40 ans, le Daily accueille un régulateur de vitesse adaptatif et le freinage automatique d’urgence.
La montée en gamme du secteur s’illustre aussi à travers une connectivité accrue. Pour répondre aux professionnels, Ford intègre sur son utilitaire l’application « FordPass Connect », conçue pour aider les responsables de parc dans leur gestion quotidienne. De son côté, la « Telematic Box » d’Iveco entend accompagner les flottes via un suivi en temps réel (diagnostic à distance, maintenance préventive, etc.) des Daily en circulation.
Nissan, pendant ce temps, propose aux conducteurs de son best-seller e-NV 200 d’optimiser leurs déplacements par le biais d’une interface pour smartphone nommée NissanConnect EV.
Moteurs : l’électrique en hausse
Intéressons-nous enfin aux motorisations des utilitaires légers. Bien que la part des VUL diesels reste colossale au sein des entreprises (92 %), l’Arval Mobility Observatory (ex-Observatoire du Véhicule d’Entreprise) constate parallèlement une croissance des énergies alternatives.
De janvier à fin septembre, les modèles électriques avaient notamment enregistré 13 % de hausse par rapport à 2018, avec 5 436 nouveaux véhicules commercialisés. Un rebond qui pourrait s’amplifier avec l’arrivée imminente de nouveaux fourgons et fourgonnettes. Le 17 octobre, le groupe PSA a annoncé que les Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro disposeraient d’une variante 100 % électrique dès 2020. Toyota, en partenariat d’ailleurs avec PSA, fera de même avec un Proace zéro émission.
Une même ambition anime Renault. Le leader européen du VUL électrique s’apprête à accroître le potentiel de ses véhicules existants. Il y a quelques jours, la firme au losange a en effet indiqué que l’autonomie de sa gamme électrique serait étendue grâce à une pile à combustible nourrie à l’hydrogène. Deux premiers modèles ainsi parés sont attendus : la Kangoo Z.E Hydrogen d’ici la fin décembre, et le Master Z.E Hydrogen au cours des six mois suivants.
Qu’il soit question de carrosserie, d’innovation de conduite ou de mécanique, toutes ces avancées démontrent que les utilitaires légers sont devenus des transporteurs modernes et attrayants, en prise avec leur époque. Ils représentent environ 40 % du parc des entreprises.
LES TENDANCES DU MOMENT EN BREF
- La plupart des nouveaux modèles sont conçus pour mieux répondre aux usages professionnels.
- Les technologies embarquées, notamment l’aide à la conduite, sont désormais la norme.
- De plus en plus d’utilitaires légers intègrent des logiciels de suivi de flotte.
- L’adhésion pour les motorisations électriques est en hausse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération