Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Tour Auto 2019 : cette semaine, ne manquez pas l’immanquable !

Dans Rétro / Tour Auto

Pierre-Olivier Marie

La passion automobile fait le grand écart en ce mois d’avril. Deux jours après l’e-Prix, Paris est le point de départ de l’édition 2019 du Tour auto, épreuve dont les stars sont des modèles produits entre 1951 et 1973. Cette année, les marques britanniques sont à l'honneur.

Tour Auto 2019 : cette semaine, ne manquez pas l’immanquable !

Inutile de chercher de vignette Crit’Air derrière leur pare-brise. Les 240 voitures qui s’élanceront mardi matin aux aurores du Grand Palais pour l’édition 2019 du Tour Auto Optic 2000 seraient bien incapables d’y prétendre, et on a déjà de la chance que les pouvoirs parisiens tolèrent que celles-ci aient le droit de gagner le périphérique autrement que sur des camions-plateaux.

L’épreuve, qui s’est tenue pour la première fois il y a 120 ans, est en effet réservée à des modèles produits entre 1951 et 1973, souvent animés par des moteurs à 6 ou 8 cylindres dont les pétarades font le bonheur des tympans. Au programme,  2 200 kilomètres entre Paris et Deauville (départ mardi matin aux aurores, arrivée samedi soir), avec des étapes à Dijon, Lyon, Vichy et Tours, le tout émaillé de passages sur les circuits de Dijon-Prenois, Magny-Cours, Charade et Bugatti (Le Mans) et de "spéciales" sur des portions de routes fermées à la circulation.

Paysages superbes, routes désertes et mécaniques pétaradantes: la formule magique du Tour Auto.
Paysages superbes, routes désertes et mécaniques pétaradantes: la formule magique du Tour Auto.

Si vous vous trouvez dans une de ces zones et si une étincelle de passion automobile sommeille en vous, nous ne saurions trop vous conseiller de prendre place au bord d’une des routes pour voir passer cette fabuleuse caravane (à laquelle Caradisiac avait d’ailleurs prix part en 2016, à bord d’une verdoyante BMW 3.0 CSL 1973).

Ladite caravane se compose de Porsche (de la 356 à la 904 GTS), Ferrari (250 GT Lusso, 275 GTB…), Shelby Cobra, BMW (507, 2002 Turbo, M1…), Alfa Romeo, Lancia (Stratos) et autres Alpine, Peugeot, Renault ou Citroën (liste non exhaustive, loin s’en faut !), auxquelles s’ajouteront de nombreuses voitures britanniques. Les productions d’Outre-Manche sont en effet à l’honneur cette année, avec des représentantes des marques AC, Austin, MG, Morris et Triumph, mais aussi de plus rares Frazer Nash, Healey et Jowett.

Notez au passage que les voitures ouvreuses seront des BMW M5 dernier cri, au volant desquelles on trouvera les pilotes François Chatriot et, surtout, le légendaire Ari Vatanen. Du beau, très beau  spectacle en perspective, totalement gratuit qui plus est !

Pour découvrir le parcours détaillé du Tour Auto 2019, cliquez ici.

Tour Auto 2019 : cette semaine, ne manquez pas l’immanquable !

 

Photos (6)

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/