La tendance se poursuit donc pour le mois de novembre 2010 avec une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes ainsi que les autres indicateurs. La sécurité routière appelle pourtant à une mobilisation générale pour la période de fêtes qui arrive.
Toute l'actualité Sécurité routière
C'est hier que les 27 pays de l'Union européennes sont tombés d'accord pour mettre en place les échanges d'informations lorsqu'un usager de la route commet une infraction au code de la route dans un pays qui n'est pas le sien.
Avec le remaniement du gouvernement ces dernières semaines, on pouvait se douter également que cela changerait la donne sur la sécurité routière suite au congé de Mr Borloo. C'est donc le ministère de l'intérieur qui prend en charge les routes et surtout ceux qui roulent dessus. Qu'est ce qui va changer ?
On sait depuis plusieurs années que la prise de médicaments peut avoir une influence sur la conduite d'un véhicule. L'agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé vient de publier une étude dans le magazine PloS Medecine sur l'impact de cette prise de médicaments sur les risques d'accidents.
Cette vidéo est le fait de l'agence australienne Resin. « Body Paint » est un spot de prévention contre le non port d'équipement de protection en deux-roues. De plus, le porte-parole de cette action n'est autre que la MAC, la commission australienne des accidents et avec la participation du pilote Mickaël Doohan.
Au premier janvier prochain, le code de la route va changer. Si les piétons auront le droit de traverser où bon leur semble et les cyclistes de franchir un feu rouge pour tourner à droite, les utilisateurs de scooter auront aussi le droit à quelques aménagements.
La baisse de la mortalité sur la route continue sa descente sur le mois d'octobre. Une belle chute à -11,4% par rapport à 2009. C'est donc 49 vies qui ont été épargnées. Les autres indices sont également en baisse sur ce mois-ci. Du côté des hospitalisations on passe de 2 419 admissions contre 2 911 en octobre 2009 soit un recul de 419 personnes (-16,9%).
Combien de reportages a t-on vu à la télé ou dans la presse et accusant sans cesse les motards d'être des délinquants de la route ? Beaucoup trop pour qu'une quelconque objectif puisse être trouvée. Il y a bien eu quelques spot publicitaire montrant des motards ou conducteur de scooter mais à chaque fois, c'est le pilote du 2 roues qui est accusé.
On le voit de plus en plus, au fil des ans, le parc de véhicules de catégorie L (motocycles, tricycles et quadricycles motorisés) augmente de façon importante. En 2008, pas moins de 30 millions de véhicules étaient recensés.
Fake or not Fake ? C'est vraiment la question que je me suis posée. Relayée par l'AFP, la news est quelque peu surprenante. Durant l'exposition internationale de moyens de sécurité et d'équipement policier Interpolitex, un nouveau genre de radar a été présenté : un Alcolaser.