Sécurité - BMW: L'art et la manière de réconcilier radar et zone dangereuse sans tomber dans le panneau
Vous êtes au guidon de votre BMW et vous vous apprêtez à aborder un carrefour. Devant vous une rutilante voiture sortie de la même région de Munich conduite par une créature de rêve commence à vous faire des appels de phare et elle se met même à klaxonner. Coup de foudre, oeuvre salvatrice d'un Cupidon lubrique ou découverte sidérante d'un dégagement de phéromones jusque là inconnu ? Que nenni. Ne faites pas comme le gouvernement, ne tombait pas dans le panneau, même s'il s'agit là de l'action de radars sur les différents véhicules cités entrant en action dans cette véritable zone dangereuse. Plus high-tech qu'un gilet jaune, voici le BMW Left turn assistant et le Le Car-to-X communication qui veut agir en tout bien tout honneur malgré ce que pourrait suggérer son nom. Car s'il vous allume, il ne va pas jusqu'au contact. Il est même là pour l'éviter !
Ces dispositifs sont le fruit d'une collaboration de trois ans entre onze fabricants d'automobiles, dont BMW, Volkswagen et Volvo poids-lourds. L'Union Européenne a alloué 3,8 millions d'euros sur les 6,5 millions que coûte le projet. Et voilà comment ça fonctionne:
Le système "Left turn assistant" s'active lorsqu'il constate par des senseurs que le conducteur met son clignotant et que la voiture s'engage sur une pré-selection à gauche. Grâce au système de navigation de la voiture, il définit au mètre près la position de la voiture dans l'intersection. Une caméra enregistre la position des marquages au sol. Une fois le système actif, trois scanners-laser planifient une zone d'une centaine de mètres devant la voiture, prenant en compte la présence de véhicules venant en face. Le système détecte aussi bien les camions que les voitures, ainsi que les motos.
Si le left turn assistant constate qu'un véhicule approche mais que la voiture ne s'arrête pas, il donne automatiquement un coup de frein au véhicule (en dessous de 10km/h) pour éviter la collision. Au même moment, il déclenche plusieurs alertes visuelles et sonores pour avertir le conducteur du danger et le pousser à réagir. BMW a donné la priorité au freinage pour passer outre le temps de réaction du conducteur au message du système. Et ainsi éviter que le véhicule continue sa route en travers de l'intersection.
Une fois que le conducteur a réagi, le système se désengage et permet au véhicule de continuer sa route. En cas d'urgence, le conducteur peut à tout moment prendre l'ascendant sur le système en appuyant sur l'accélérateur. Le left turn assistant est un moyen efficace de limiter les collisions à petite vitesse et n'est pas conçu pour fonctionner au delà de 10km/h.
Le Car-to-X communication est quant à lui une option complétant idéalement le système précédent. En plus d'augmenter le rayon d'action des scanners à 250 mètres grâce à une unité WLAN (réseau wi-fi), il permet à deux véhicules équipés dudit système de communiquer.
BMW reprend la situation précédente mais y ajoute un dispositif permettant à la voiture et la moto d'échanger des informations concernant leur vitesse respective, l'angle de la direction et l'activation ou non des clignotants.
A la lumière de ces informations, un algorythme détermine les trajectoires probables des deux véhicules et statue sur la possibilité d'une collision. En cas d'urgence, la moto augmente sa visibilité auprès du conducteur distrait: le phare éclaire de plus en plus fort, des leds placés dans les rétroviseurs et sur les côtés de la moto s'allument. Si le risque de collision est plus important encore, la moto klaxonne automatiquement. Si la voiture continue d'avancer, son système left turn assistant entre en action normalement, stoppe la voiture et avertit son conducteur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération