
Si, en GP250, la hiérarchie a du mal à se stabiliser pour le plus grand bénéfice du spectacle, en GP125, les tests hivernaux ont désigné un premier patron, Julian Simon.
Si, en GP250, la hiérarchie a du mal à se stabiliser pour le plus grand bénéfice du spectacle, en GP125, les tests hivernaux ont désigné un premier patron, Julian Simon.
Si les rangs clairsemés des premiers tests hivernaux laissaient redouter une saison 2009 du quart de litre morose, les essais d'Estoril, qui rassemblent pour la première fois de l'année et pour trois jours le nec le plus ultra du nouveau plateau de la catégorie, viennent de nous rassurer en offrant une seconde journée de toute beauté.
Comme leurs collègues de la 250, les protagonistes de la 125 on ouvert le bal des tests d'Estoril programmés sur trois jours. Les hommes d'Aspar ont donc repris leur combat pour la suprématie dans leur box, combat auquel se sont joints les pilotes Derbi.
A l'approche du lancement de la saison, les effectifs de la 125 et des quarts de litre commencent enfin à se constituer et les tests d'Estoril cette semaine devraient réunir les principaux protagonistes de ces catégories pour cette saison 2009.
Il avait déjà dit qu'il se verrait bien en candidat pour le titre au travers de sa presse nationale, mais cette fois, il l'a déclaré lors de la présentation de la nouvelle RC212V sur les terres d'un Dani Pedrosa absent de la cérémonie organisée par l'investisseur titre et compatriote Repsol, par la faute d'un genou blessé à l'issue de sa chute lors des derniers tests au Qatar.
L'écurie a eu du mal à concrétiser ses efforts, mais voilà qui est fait. Sito Pons tient enfin son écurie avec son fils Axel et Hector Barbera dedans, deux pilotes tout juste sortis de l'hôpital après de graves blessures, dont celles d'Hector au dos n'ont pas été les moindres.
Marco Melandri et Kawasaki ont régularisé leur situation en actant la fin de leur très courte liaison, alors qu'elle aurait dû durer deux saisons. De fait libéré de tout engagement, le pilote italien a pu signer un autre contrat, avec la structure Hayate, qui a repris à son compte une ZX-RR qui sera toujours surveillée, même de loin, par les hommes d'Akashi.
Dani Pedrosa, on le sait, ne sera pas des derniers tests de Jerez avant le lancement de la saison du Moto GP prévu le 12 avril prochain. La faute à une blessure au poignet et surtout à un genou convalescent touché lors de ses derniers essais au Qatar, concluent prématurément à cause d'une violente chute.
Cette saison, on le sait, la crise économique sera dans tous les recoins des paddocks y compris dans un Moto GP que sa posture d'élite n'a pas plus protégé que les autres disciplines sportives de la rigueur des temps. Une conjoncture qui frappe aussi de plein fouet de passionné ce qu'ont bien saisi les chevilles ouvrières du Grand Prix de France de la spécialité.
Le premier Grand Prix Moto GP de Hongrie aurait dû s'y disputer le 20 septembre prochain, entame qui devait marquer un bail de cinq ans, mais, finalement, la perspective est remise à plus tard. La première course de l'élite sur le tracé du Balatonring, c'est officiel, attendra.
SPONSORISE