Incontournable des coulisses des Grands Prix, l'inusable Carlo Pernat n'est pas du genre à mâcher ses mots. Lors du Grand Prix de France, il nous avait dévoilé les négociations avancées entre Stoner et Honda et du côté d'Estoril, il a donné son sentiment à ses compatriotes de GPOne sur un Valentino Rossi en partance pour Ducati.
Toute l'actualité Moto GP
Le projet Moto 1 sur la base d'un moteur BMW aux caractéristiques idoines pour coller à la prochaine réglementation 2012 du Moto GP était parti sur les chapeaux de roues lors de sa révélation au grand jour en marge du Grand Prix de San Marin. Mais il semblerait que, depuis, les choses se soient calmées.
Voici la compilation Moto GP d'un Grand du Portugal arrosé qui a apporté la huitième victoire de la saison à un Jorge Lorenzo plus que jamais maître de son sujet. Il a pourtant été des 128 chutes du week-end, mais le dimanche, sous le soleil, il a été à son zénith.
C'était dans l'air et c'est devenu une réalité une fois que le drapeau à damiers s'est abattu sur le Grand Prix du Portugal. Après cinq ans de collaboration, Randy De Puniet et Lucio Cechinello se séparent, pour la plus grande joie d'un Toni Elias qui retrouve l'élite après avoir remporté le premier titre mondial mis en jeu dans la toute nouvelle catégorie Moto 2 .
Le tracé d'Estoril a souvent été favorable à Jorge Lorenzo et pour cette édition du Grand Prix du Portugal de Moto GP, la règle s'est une nouvelle fois vérifiée. Les averses bibliques qui ont rincé le site les jours précédents lui ont apporté la position de pointe sur un plateau, et il a maitrisé la course de bout en bout, pour mieux donner la leçon à un Valentino Rossi relégué au rang de spectateur privilégié de son triomphe.
Le statu quo en matière de gomme en Moto GP est sur le point de se terminer. Manufacturier unique, Bridgestone s'interroge sérieusement sur la suite de son implication, au point que l'on subodore déjà l'annonce d'une retraite dès les lampions de la présente saison éteints à Valence.
Les prétendants au Moto 2 poussent au portillon en cette fin de saison propice aux dernières négociations. Pour les frères Espargaro, la messe est dite puisque Pol montera de la 125 avec le team Tuenti qui l'emploie cette année sur la Derbi, alors que Aleix descendra du Moto GP pour retrouver la structure Pons.
C'est la petite phrase qui assèche les gosiers des commentateurs alors que la piste d'Estoril est à ce point arrosée qu'elle interdit toute sortie. Le Grand Prix du Portugal risque d'être un non événement, mais Valentino Rossi arrive à son secours avec cette petite phrase aussi assassine qu'empreinte de sincérité.
Ce week-end, il y a un Grand Prix du Portugal. Du moins on l'espère car depuis l'entame du meeting à Estoril, les éléments n'ont de cesse de s'employer pour provoquer la pure et simple annulation de cette avant dernière épreuve au calendrier du Moto GP.
Vous le savez déjà depuis quelques jours, Phil Read sera l'invité vedette du prochain Salon Moto Légende. En guise de révision avant ce grand rendez-vous, je vous propose de faire plus ample connaissance avec ce grand pilote tranquillement installé dans votre salon devant votre grand écran grâce à ce DVD sorti il y a déjà pas mal de temps.