La FIM a de la mémoire et n'est pas du genre à lâcher l'affaire. Elle a pris son temps, mais la sanction a fini par tomber. Pour avoir brillé par son absence lors de sa cérémonie de remises des prix, la fédération a décidé d'infliger au coupable Casey Stoner une amende de 70 000 francs suisse.
Toute l'actualité Moto GP
Quelles différences séparent une CRT d'une Moto GP ? Leur cohabitation sur la piste sera l'un des éléments à suivre durant cette saison 2012. Avec une grille de départ portée à 21 prétendants, mais divisée en 12 prototypes et 9 CRT, les interrogations fusent sur l'homogénéité de l'ensemble, avec en filigrane, des craintes sur la sécurité.
Au moment même où toute une usine en appelle à tout un peuple pour monter au front de la saison 2012 de Moto GP, voilà qui a de quoi nous en boucher un groin. Mais c'est pourtant bien Vittoriano Guareschi que voilà, visiblement épanoui et particulièrement attaché à un petit cochon en fibre de verre, qui serait promis au rôle de mascotte dans le paddock Ducati en Grand Prix.
La voilà enfin dans sa tenue de combat, la grande absente de Madonna Di Campiglio. Juste avant qu'elle ne soit dévoilée, Nicky Hayden et Valentino Rossi avaient fait monter sur la pression sur la toile en promettant que cette nouvelle GP12 allait réserver quelques surprises.
Les présentations des écuries Moto GP défilent en ce moment. Le HRC a fait sa cérémonie à Madrid et avant la révélation des troupes Ducati sur la toile programmée la semaine prochaine, le team Gresini s'est plié au protocole en arborant une robe noire en lieu et place de son uniforme immaculé de l'an dernier.
Au mois de mai prochain, du côté de Monaco, aura lieu une prestigieuse vente aux enchères qui vaudra incontestablement le déplacement. Et d'abord parce que deux Ducati Desmosedici seront offertes au meilleur enchérisseur.
Aragon n'aura pas été une belle occasion de progresser pour les trois teams CRT qui avaient eu le courage de faire le déplacement. Le vent le premier jour, avec des rafales à 50 km/h, puis le froid lors de la seconde et dernière journée auront eu raison de la bonne volonté des protagonistes qui n'ont que très peu tourné.
Les CRT sont peut être attendues pour souffler le vent nouveau en Moto GP mais du côté d'Aragon, où quelques uns de ses représentants se sont donnés rendez-vous pour une séance de travail, c'est la force d'Eole qui les a immobilisées dans les stands.
Sur les pentes immaculées de Madonna Di Campiglio, on était resté sur notre faim au sujet de la présentation des troupes Ducati pour la saison 2012 de Moto GP. Une campagne qui s'annonce, on le sait, on ne peut plus sensible. Bref, la traditionnelle cérémonie baptisée « Wroom » avait fait « Pschitt », la GP12 n'étant pas encore prête à se dévoiler au grand public.
C'est le champion du monde en titre, celui qui a le record de cette piste de Sepang effacée en 1'59 607 et il a déjà posé ses jalons durant les préliminaires de la campagne 2012 de Moto GP en ne s'en laissant pas compter pendant les essais.