Le deuxième jour du Superbike à Magny-Cours est à placer sous le sceau du Supersport qui a apporté l'essentiel du bonheur tricolore à domicile. Ce sont en effet une Jules Cluzel étincelant sur sa MV Agusta et un Lucas Mahias teigneux qui donne ses lettres de noblesse au championnat de France qui ont dominé leur sujet.
Toute l'actualité Jules Cluzel
Dans la Nièvre, ce week-end, du côté de Magny-Cours, on serait fort déçu de ne pas entendre une Marseillaise saluant un podium de Superbike ou de Supersport. Et, d'ailleurs, pourquoi pas les deux ? Au vu des premières prestations de nos tricolores pour cet avant dernier meeting du WSBK, on est en droit d'espérer le meilleur.
Lorsque Jules Cluzel est arrivé chez MV Agusta pour une saison de Supersport au sortir d'une année en Superbike passée avec Suzuki, beaucoup ont douté de la suite des événements pour notre Français. Mais dès la première course de la saison, il portait la F3 au sommet de la hiérarchie avant de ne cesser d'être un candidat pour le titre mondial.
Le championnat Supersport est bien moins connu que celui du Moto GP et encore moins populaire que celui du Superbike. C'est dire. . . Pourtant, cette année, il s'y passe quelque chose digne d'intérêt. Figurez-vous qu'un Français a pris la relève de Giacomo Agostini. Comment ça ?
Ce week-end du côté d'Imola a eu lieu le quatrième rendez-vous du mondial Superbike. Une échéance qui a tourné à la faveur des Britanniques dans la catégorie majeure, pour la plus grande d'un Jonathan Rea qui a révélé le retour en forme de Honda.
Le week-end passé du côté de l'épilogue de la course de Moto 3 en Argentine, les organisateurs avaient malencontreusement lancé la Marseillaise pour célébrer la victoire du pourtant très Italien Romano Fenati. Mais si l'hymne est un accident en Grand Prix, c'est une véritable tube en Superbike et en Supersport où nos pilotes excellent.
Si, en Grand Prix, les Français tentent de survivre, en Superbike, ils ne sont pas loin de mener la danse. Après deux rendez-vous des championnats Superbike mais aussi Supersport, ils sont au sommet du classement général et abordent le rendez-vous d'Assen avec détermination.
L'aube des deux campagnes majeures de ce que l'on appelle la vitesse moto que sont le Superbike et le Moto GP va bientôt se lever pour irradier une saison qui s'annonce passionnante et indécise. Les rayons du Superbike ont même commencé à poindre du côté de l'Australie après des premières joutes à Phillip Island qui ont tourné en faveur de nos pilotes Français.
La surprise a été telle que l'événement a été oublié. L'émotion retombée, les gars de MV Agusta ont consulté leur livre d'histoire pour se rendre compte que notre Jules Cluzel venait de succéder au palmarès de la marque à un certain Giacomo Agostini. Pas moins !
Les championnats du mondial Superbike ne pouvaient guère mieux commencer pour nos couleurs tricolores. Tant en Superbike qu'en Supersport, nos pilotes Français ont fait le spectacle et trouvé la gloire.