Maverick Vinales a oublié en partie sa catastrophique prestation du Grand Prix d'Allemagne il y a une semaine, en dominant un Grand Prix d'Italie qui s'inscrit comme étant sa cinquième concrétisation en neuf courses cette saison.
Toute l'actualité GP Italie
C'est le désamour qui prévaut en ce moment entre le team Forward Racing et les tenants du projet Suter-BMW. Une ambiance délétère entretenue par un Colin Edwards las de se battre avec une moto à l'électronique Bosch stigmatisée comme la mère de tous les maux.
On ne peut pas dire que ces temps-ci le légendaire circuit de Monza coule des jours heureux. Depuis le rendez-vous du Superbike, gâché par la pluie et le mécontentement des pilotes, le site va de Charybde en Scylla. Ainsi, il est dans la tourmente d'une enquête financière portant, entre autres, sur de lourdes fautes de gestion présumées et des suspicions de fraudes fiscales.
C'est à une qualification de Moto 2 sous haute tension à laquelle on a assisté sur le tracé du Mugello. La faute à la dernière séance d'essai libre qui a vu notre Johann Zarco percuter Pol Espargaro, décidément peu verni en la matière. Mais cette fois, l'incident a donné lieu à une sanction en bonne et due forme.
Sur la lancée de sa victoire en Allemagne, il y a seulement une semaine, Dani Pedrosa s'en est allé cueillir la position de pointe du Grand Prix d'Italie au détriment de Jorge Lorenzo. C'est pourtant ce dernier qui était le favori pour ce plot envié de la grille de départ, mais sa Yamaha l'a empêché de concrétiser une domination de tous les instants depuis l'entame de ce meeting toscan.
Maverick Vinales ne s'est pas ménagé pour priver Sandro Cortese d'une troisième position de pointe cette saison avec une KTM qui aime la longue ligne droite du Mugello.
Voilà une rumeur qui ne manque pas d'agacer les spécialistes britanniques de la vitesse moto. Une spéculation qui tient en cette question : et si Valentino Rossi intriguait auprès de Ducati pour garder avec lui Nicky Hayden au détriment d'un Cal Crutchlow pourtant jusque là promis ?
L'ambiance s'échauffe au Mugello à l'issue de la première journée du Grand Prix d'Italie. Une tension sur fond de cohabitation entre les prototypes et les CRT, mais aussi un débat sur le comportement d'un Casey Stoner sur la piste.
Si Pol Espargaro avait pu convertir en points toutes ses séances d'essai passées en tête, nul doute qu'il donnerait du fil à retordre à celui qui sera en Moto GP chez Honda l'an prochain, Marc Marquez.
Si Honda ou encore Ducati ont tenu le haut du pavé dans les coulisses avec des annonces faites ou encore attendues, Jorge Lorenzo a fait en sorte que l'on parle de Yamaha au travers des chronos réalisés sur la piste. Et il n'a pas failli à sa tâche le bougre puisque depuis cette entame du Grand Prix d'Italie de Moto GP, il n'a de cesse de défier le record du tour.