Le circuit d'Austin au Texas a ouvert les hostilités de son Grand Prix des Amériques, second rendez-vous de la saison du MotoGP. Un événement bien arrosé, au sens propre comme au figuré puisque le ciel n'a guère été clément avec le plateau, obligeant les protagonistes à jongler avec leurs trains de pneus limités.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Jorge Lorenzo ne l'a pas caché, s'il a perdu le podium, au minimum, au Qatar, c'est à cause d'un casque HJC à la mousse intérieure éprise de liberté. Et qui s'ingéniait à obstruer son champs de vision. Une mise à l'index de la part d'un double champion du monde de MotoGP qui ne peut qu'écorner l'image de marque de l'enseigne coréenne.
La rumeur s'était répandue sur la toile. Aux prochaines 08h00 de Suzuka, course d'Endurance qui tient particulièrement à cœur aux constructeurs Japonais, Yamaha, pour fêter ses 60 ans de compétition, alignerait un équipage redoutable composée de la paire Rossi-Lorenzo.
Andrea Dovizioso a été la sensation du premier Grand Prix de l'année, au Qatar. Avec une GP15 qui a remis Ducati dans le droit chemin, il a démontré, et son équipier Iannone avec lui, qu'il faudrait compter sur lui cette saison. Le voici à présent en approche du tracé d'Austin, un circuit qui lui avait apporté son premier podium avec les rouges en 2014.
Ce n'est rien de dire que la cinquième place prise au terme du premier Grand Prix de la saison de MotoGP au Qatar n'est pas du genre à satisfaire Marc Marquez. Habitué aux plus hautes marches du podium, le double champion du monde Honda a bien l'intention de reprendre ses habitudes de victoire ce week-end.
Après un retour à la piste réussi avec pas moins d'une pole et d'une victoire lors de la manche inaugurale au Qatar, Alexis Masbou se dirige désormais vers le continent américain pour la seconde course de la saison.
C'est une rentrée pour le moins sympathique qu'ont vécu les hommes de Tech3 du côté d'Indianapolis. Du genre à vous donner un moral d'enfer avant de remettre le couvert du côté de Brno dès le week-end prochain. Jugez-en : les deux pilotes juste derrière les quatre intouchables officiels Honda et Yamaha.
Il s'est qualifié en seconde position en suivant opportunément le missile Marc Marquez et il a fait un début de course tonitruant avant de rentrer dans le rang. Andrea Dovizioso a passé un bon moment sur le tracé d'Indianapolis même si le week-end a été en trompe l'oeil.
Certes Jorge Lorenzo a été une nouvelle fois battu par Marc Marquez. Mais son bonheur de monter sur la seconde marche du podium est celui de l'homme qui revient de loin. Ce n'est donc que du bonheur en attendant Brno où l'objectif sera de faire une place de mieux.
En remportant sa dixième victoire en dix courses à Indianapolis, Marc Marquez a aussi préservé son invincibilité sur le sol américain depuis qu'il est en Moto GP Maintenant, il nous l'assure, rien n'est facile pour autant. Une victoire c'est 25 points en Moto GP et Marc Marquez en compte 250 au terme du Grand Prix des Etats-Unis.