A Valence, le week-end prochain, l'ombre de Marco Simoncelli planera sur ce qui sera le dernier Grand Prix de la saison. Beaucoup devraient célébrer sa mémoire après des funérailles à Coriano émouvantes qui ont drainé nombre d'anonymes en même temps que tout le gratin de la moto.
Toute l'actualité GP Espagne
Il aura suffi d'une rumeur, relayant une probable démarche à Valence de la part de Valentino Rossi en souvenir de son ami tragiquement disparu Marco Simoncelli, pour susciter en Italie cette vague d'inspiration. Le pilote Ducati penserait ainsi à participer au dernier Grand Prix de la saison avec des couleurs entretenant le souvenir de « SupeSic ».
Dans la morosité annoncée d'un Grand Prix de Valence d'ores et déjà plus aux allures de site de recueillement que de bouquet final d'une saison dominée par Casey Stoner, le Moto GP devrait faire évoluer son règlement vers plus de lucidité.
Quelle saveur aura la finale 2011 du Moto GP à Valence, programmée le week-end prochain ? Un goût amer, sans le moindre doute, après les épreuves subies en Malaisie. Et malgré toute leur vaillance, les catégories GP125 ou Moto 2, qui sont toujours à la rechercher de leur champion du monde, auront bien du mal à égayer un paddock assommé.
Après l'annonce faite par Colin Edwards sur son forfait pour le dernier Grand Prix de l'année à Valence, l'équipe Tech3 s'est mise à la recherche d'un remplaçant qui officierait aux côtés de Cal Crutchlow pour cette finale qui s'annonce bien triste.
L 'aventure de Colin Edwards avec Yamaha ce sera donc terminée tragiquement au troisième tour d'un dramatique Grand Prix de Malaisie. Protagoniste bien malgré lui de l'accident qui a coûté la vie à Marco Simoncelli, le Texan ne s'est pas relevé indemne de la collision avec l'infortuné à la Honda Gresini.
Marc Marquez sera-t-il en mesure de jouer sa dernière carte à Valence en vue de conquérir le titre de Moto 2 mis en jeu cette saison ? Revenu du diable vauvert jusqu'à prendre les commandes du classement général à son rival Stefan Bradl pour un Grand Prix, l'Espagnol a ensuite connu deux sérieux revers de fortune sous forme de chutes assez violentes.
On pourrait résumer le GP d'Aragon de Louis Rossi en quelques chiffres : 30-13-10-6-1 Rien du Quinté dans l'ordre, 30ème vitesse de pointe, 13ème en qualif, 10ème en début de course, 6ème meilleur temps en course ! Et une gamelle !
Les cent Grands Prix n'ont pas porté chance à Randy de Puniet, mais cette épreuve d' Aragon a apporté la centième victoire à Repsol Honda. Par ailleurs, cela ne pouvait pas tomber mieux. En 1995, un certain Mick Doohan, Australien de son état, permettait aux couleurs Repsol Honda d'entrer dans le palmarès des Grands Prix.
L'arrivée de l'alu n'a pas changé la Desmosedici en or pour un Valentino Rossi qui a apparemment connu une nouvelle désillusion à Aragon. Une chute lors des qualifications qu'il ne s'explique pas vraiment, un treizième chrono aussi inutile que désastreux qui le fait partir des stands avec un septième moteur utilisé cette saison, le tout pour un feu de paille avant que son pneu arrière Bridgestone ne calme ses ardeurs.