C'est mercredi dernier que le Conseil National de la Sécurité Routière a annoncé le retour de la signalisation de l'emplacement des radars fixes. En complément de ce retour le Conseil National de la Sécurité Routière propose de faire de la consommation d'alcool « une grande cause nationale ».
Toute l'actualité FFMC
L'un des grands rendez-vous incontournables des amateurs de moto de l'ouest, qu'elle soit ancienne ou récente, est sans aucun doute "Les Puces de Niort", organisé chaque année juste avant que les beaux jours envoient tous les motards se dégourdirent les pneus après une hibernation souvent bien longue.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes avec une baisse globale de 14% de la mortalité en deux-roues motorisés. Notons que l'année 2012 enregistre une baisse record des accidents mortels de la circulation depuis 1948 (avec 3 645 décès).
Depuis la dernière réunion, qui était aussi la première depuis des lustres, du Conseil National de la Sécurité Routière, l'issue était connue. Mais ça va toujours mieux en le disant et, surtout, en le lisant dans le Journal Officiel.
Nous arrivons bientôt au terme de 2012, la FFMC trace le bilan d'une année riche en actions. Après avoir soutenu ses positions auprès des différents candidats à l'élection présidentielle la fédération appelle à manifester en mars pour une « autre politique routière ».
Alors que les technocrates en cravates réfléchissent comment imposer le contrôle technique des motos depuis pas mal d'années, (sujet qu'ils ne connaissent peut-être pas vraiment) on est allé presque nous faire avaler que l'on devait suivre l'autorité de la divine Europe.
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a reçu en date du 7 décembre le très attendu rapport du préfet Régis Guyot concerant la circulation des deux-roues motorisés entre les files dans les embouteillages. « Légaliser pour enseigner et pour cadrer une pratique avérée, tel est l'objet de ce rapport officiel sur la circulation en interfiles pour les deux et trois-roues motorisés.
C'est un retour décidément fracassant sur le devant de la scène que nous joue le conseil national de sécurité routière. En sommeil depuis 2008 et tombé en désuétude au profit d'une pensée unique conjuguée au sein du répressif ministère de l'Intérieur, cet organisme rassemblant diverses sensibilités a été sorti de sa léthargie.
Depuis le décret du 30 novembre 1984 visant à interdire dans l'hexagone (et ce dès 1985) les motos d'une puissance supérieure à 100 chevaux, la France reine des bridages faisait cavalier seul… Il aura fallu pratiquement 3 décennies mais ça y est, la « loi des 100 chevaux » devrait vivre ces dernières années de règne (le Conseil de l'Union doit encore adopter le texte pourqu'il soit définitif et applicable dès janvier 2016).
Pour lutter contre le décret du 3 janvier 2012 qui obligera les motards à porter des éléments rétro-réfléchissant, la FFMC met en place quatre visuels jouant sur l'humour sans langue de bois.