La FFM et la FFMC contre la baisse de la vitesse sur autoroutes
Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, préconise une baisse de la limitation de la vitesse sur le réseau autoroutier français. L'objectif de cette suggestion étant de passer sous les 2 000 morts annuels en 2020.
Si la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) partagent l'objectif, elles ne pensent pas que cette baisse de vitesse soit le bon moyen pour l'atteindre. « Voila une idée, certes médiatique, mais à l'efficacité douteuse. En effet, lorsque l'on sait que l'autoroute est le réseau routier le plus sûr où seuls 7% des accidents mortels s'y sont déroulés l'an passé, on a du mal à comprendre la pertinence de cette idée. Ceci d'autant plus que selon l'Association des Professionnels des Autoroutes et des Ouvrages Routiers (ASFA), la somnolence, la prise d'alcool, de drogues et de médicaments sont les principales causes d'accidents mortels sur autoroute. »
Monsieur Péchenard stigmatise donc la vitesse mais rien dans le discrours du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) n'a été évoqué pour lutter contre l'alcool au volant, première cause de mortalité routière, pourtant responsable de 31% des tués en 2012 et en constante évolution depuis 2005…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération