Selon les derniers chiffres du ministère des Transports, ce sont 800 000 véhicules, dont 620 000 motos, qui se sont présentés au contrôle technique. Un chiffre mitigé quand on sait que plus de deux millions de motos doivent s’y soumettre en 2024. Mauvaise nouvelle pour les retardataires, le tarif du contrôle technique devrait même augmenter en 2025 et devenir plus sévère.
Toute l'actualité Entretien
En vigueur depuis le 15 avril dernier, le contrôle technique des motos et scooters commence à livrer ses premiers enseignements. Des chiffres qui confirment le bon état général de l’immense majorité des motos qui se sont présentées à l’examen.
À seulement quelques semaines du printemps, et du retour tant attendu des beaux jours, Suzuki France propose un bilan gratuit des motos de la marque afin d’attaquer la saison de la meilleure des façons. Jusqu’au 16 mars prochain, outre le bilan technique gratuit, les clients Suzuki ont également la possibilité de remporter un week-end aux 24 Heures Moto 2024 (du 18 au 21 avril 2024) pour deux personnes.
Alors que le temps se gâte, et que l’on bascule doucement mais sûrement vers l’hiver, il est déjà l’heure pour certains motards de ranger la moto jusqu’aux premiers beaux jours de 2024. Afin de préparer ce nouvel hiver au chaud pour votre monture Suzuki lance une opération de « Bilan pré-hivernage gratuit » chez les concessionnaires de la marque et fait gagner à ses clients des gilets Airbaig Ixon d'une valeur de 399 euros.
Après la parution au Journal Officiel en début de semaine de l’arrêté précisant les modalités de mise en œuvre du contrôle technique des motos et scooters, les centres de contrôle ont encore quelques mois pour se préparer. Le coup d’envoi de cette mesure, toujours hautement impopulaire dans la communauté motarde est fixé au mois d’avril 2024.
Malgré l’opposition d’une grande partie de la communauté motarde, le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur au mois d’avril 2024. Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 seront les premiers à devoir se soumettre à ce passage obligatoire pour circuler en toute légalité.
À quelques semaines de la mise en place annoncée du contrôle technique des motos et scooters, une enquête réalisée par 2-roues Lab’ de La Mutuelle des Motards confirme sans surprise qu’une large majorité des motards entretient et vérifie régulièrement sa moto.
Sommé par le Conseil d’État d’accélérer drastiquement la cadence concernant la mise en place du contrôle technique des motos et scooters, le Gouvernement d’Emmanuel Macron a livré des premiers éléments de réponse par l’intermédiaire de Clément Beaune, ministre des Transports.
Après avoir annoncé se lancer dans l’entretien des motos et scooters, Speedy étend son offre via un partenariat avec la start-up française Zeway. Un rapprochement qui permettra de faire entretenir et réparer son scooter électrique Zeway dans un des centres Speedy qui proposent ce service.
Cette semaine, l'actualité des motos et scooters sur Caradisiac Moto a été marquée par le reportage consacré à l'atelier de customisation FCR Original, le Honda Monkey qui se prend pour une Harley-Davidson, la Kawasaki Z650RS qui se prépare pour 2024, une étude sur le coût des réparations selon les différentes marques de motos et scooters, et par un dossier spécial, à ne pas manquer, concernant la moto électrique.