Les motos restent les bons élèves du contrôle technique
Mis en place en avril dernier, le contrôle technique des motos et scooters a déjà vu défiler plus de 820 000 deux-roues dans les centres. Selon les chiffres de 2024, les motards restent les bons élèves du contrôle technique avec moins de 10 % de contre-visites requises, là où les automobilistes sont deux fois plus nombreux à devoir se présenter une seconde fois devant le contrôleur.
Avec près d'un million de véhicules de la catégorie L à être passés dans un centre en 2024, le contrôle technique mis en place en avril dernier semble s'est rapidement imposé comme le passage obligatoire qu'il est, y compris au sein d'une communauté motarde qui reste toujours divisée sur son utilité véritable.
Au total, en 2024, ce sont 730 150 motos et 90 762 cyclomoteurs qui se sont présentés devant un contrôleur afin de se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation. Largement de quoi se faire une première idée de l'état du parc roulant hexagonal.
Et bonne nouvelle, selon les professionnels du secteur, les motos confirment de nouveau leur statut de bons élèves de l'examen, avec un taux de contre-visites de seulement 9,4 %, contre 20 % pour les voitures.
Pour les scooters, le bilan de 2024 est quelque peu moins glorieux, sans être catastrophique pour autant, avec un taux de 20 % de contre-visites requises.
Un premier bilan 2024 du contrôle technique plus que satisfaisant pour les motos
" Les motards sont quand même les bons élèves, mais les défaillances relevées sont souvent en lien avec la sécurité (pneus lisses, problèmes de freins, direction) ", a précisé Karine Bonnet pour le réseau Dekra.
En ce qui concerne les véhicules quadricycles sans permis, les résultats sont cette fois sans appel, avec un taux de contre-visites de 30,88 %.
Reste à savoir si la mise en place prochaine du contrôle du volume sonore des véhicules au moyen d'un sonomètre homologué ne va pas faire grimper le taux de recalés au contrôle…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération