Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est un grand saut dans un avenir finalement pas si lointain. Les marques s’y bousculent pour montrer leur savoir-faire et nous donner l’eau à la bouche, un intérêt qui ne concerne pas seulement la voiture. La moto a aussi droit au débat et Honda a notamment décidé de faire due de tout bois en insistant sur les avantages de ses batteries amovibles rechargeables. Qui servent à son scooter PCX Electric, mais pas seulement…
Toute l'actualité Electrique
Le constructeur américain Zero Motorcycles propose, depuis presque deux ans, une gamme de motos électriques fournissant une puissance de 11 kW, et donc, accessibles aux détenteurs d’un permis A1 ou B. Pour 2018, la firme native de Santa Cruz double la capacité des batteries passant de 7,2 KWh à 14,4 KWh pour la version DS.
Le nettoyage du parc roulant dans l’hexagone de ses engins les plus polluants est aussi un objectif recherché pour ce qui est des deux roues motorisés. Un intérêt confirmé à la lecture du dernier décret paru au Journal Officiel destiné à cette cause verte. Le 2017-1851 est paru le 31 décembre 2017 et on y parle de quadricycles et deux roues motorisés électriques comme de vélos à batteries.
Nous sommes à quelques jours de la nouvelle année. Nous avions fait le point avec vous des essais qui ont marqué cette année 2017, il est donc temps de se tourner vers ce que va nous apporter 2018. On refait donc nos valises pour vous emmener sur qui s’offre à nous dès le mois de Janvier. Voici une petite sélection de ce qu’on a hâte de vous proposer à l’essai.
Les scooters électriques se développent de plus en plus et deviennent une vraie alternative aux déplacements urbains. Eccity est une petite marque française qui s’illustre dans la création et la fabrication de scooters électrique. Disposant d’un mode de vente en direct, ils proposent désormais un système de leasing.
En 2019 les Grands Prix motos auront une catégorie supplémentaire. Une discipline bien différente des Moto3, Moto2 et MotoGP actuelles puisque réservée aux seules machines électriques. Pour lancer l’affaire, l’organisateur Dorna a jeté son dévolu sur une moto unique qui sera fournie par la firme italienne Energica. Profitant de la passion et de l’expérience de sa société mère CRP Group, cette marque mettra sous le feu des projecteurs son modèle Ego garantiront pour cette Coupe du Monde sans la moindre émission. Certes, mais avec quels pneus ?
Le futur championnat de motos électriques promis par Dorna à l’horizon 2019 prend forme. Alors qu’il laisse encore dubitatifs les représentants des six constructeurs présents en MotoGP, cette prochaine discipline s’appuie sur le fait qu’elle est dans le courant de l’histoire. Car le moteur thermique est l’objet de plus en plus de critiques et de réglementations restrictives motivées par une écologie répressive. Il faut donc montrer patte blanche, ou plutôt verte en la circonstance. C’est ce que viennent de faire les troupes de Carmelo Ezpeleta.
Trois ans après la commercialisation du Brinco (véhicule tout terrain), Bultaco étoffe encore un peu sa gamme avec le lancement d’un nouveau modèle électrique : l’Albero. Conçu et développé pour un usage en environnement urbain, il se décline en deux versions 4.5 et 2.5. Ce concept ‘’motobike’’ hybrid résulte d’une synergie parfaite entre un vélo classique et un véhicule à propulsion électrique. Un engin plaisir et plutôt ingénieux que nous sommes allés essayer à Malaga en Espagne.
La révolution est en marche et l’automobile n’est pas la dernière à suivre sa trajectoire. Véhicule connecté, électrification des gammes, certains se sont même mis à l’hydrogène. Et la moto ? On y pense. La preuve avec ces nouveaux brevets mis à jour par le site morebikes et qui concerne Honda. Le premier constructeur mondial ne fait pas dans la dentelle : voici l’hybride électrique hydrogène !
Voici un document officiel, un brevet posé par Kawasaki et qui montre un Ninja sur lequel on s’apprête à greffer un groupe propulseur… électrique. Des batteries à la place des pistons et une faisabilité industrielle assumée puisque l’astuce veut que le cadre s’ouvre du côté gauche pour sortir le thermique et accueillir la grosse batterie. Bien sûr, ce n’est pas pour demain, mais comme c’est dans l’air du temps, il faudra rester brancher sur le projet…