
La Yamaha Ténéré 700 2025 évolue sans révolutionner le concept
Le rendez-vous était pris pour le début d’après-midi au centre d’essais spécialement aménagé dans les coursives du centre des expositions de la Fiera Milano. Le moment tant attendu de faire plus ample connaissance avec l’Elettrica est enfin arrivée ! Car oui, la guêpe s’électrifie, ce qui symbolise un changement radical de trajectoire de la part du constructeur italien. Ne boudons pas notre plaisir de la voir enfin prête à rouler ! elle s’offre une plateforme multi-média connectée au tableau de bord TFT 4,3 pouces en couleur. La partie centrale propose les informations essentielles (vitesse, mode de conduite sélectionné, autonomie résiduelle, niveau de charge de la batterie). Mais le coeur de la Vespa Elettrica repose sur un moto propulseur sans balai qui développe une puissance continue de 3,5 kW pour un couple de 200 Nm, alimenté par une batterie Lithium-Ion. Vespa annonce une autonomie d’environ 100 km (une donnée impossible à affirmer durant notre rapide galop d’essai mais que nous ne manquerons pas de vérifier lors d’un roulage plus poussé) grâce notamment au système de récupération d’énergie cinétique (KERS) à la décélération. Branchée sur un secteur classique (220V), la batterie se régénère en 4 heures.
Le pilote dispose de trois modes de conduite que l’on peut faire dérouler au moyen de la touche Riding mode située sur le commodo droit (Eco, Power, Reverse pour enclencher la marche arrière). L'Elettrica reprend le châssis de la Primavera à moteur thermique, nous ne sommes complètement dépaysés et l'on retrouve une position de conduite identique. Une simple pichenette suffit à passer en revue les différents modes de fonctionnement. Si l’on commence par le mode ECO, le moteur diffuse la puissance totale mais de manière progressive pour atteindre la vitesse de 30 km/h. En passant sur le mode POWER, les 130 kilos de la machine ne dépassent pas la vitesse légale de 45 km/h (rappelons que l’Elettrica est un équivalent 50 cm3). La marche arrière permet de faciliter nettement les manoeuvres de stationnement. Mais quel plaisir de parcourir le tracé prévu à cet effet dans un silence de cathédrale avec seulement un petit sifflement à la décélération ! On apprécie une montée en régime linéaire, ce qui n’est pas le cas de tous les véhicules électriques où la puissance arrive d’un seul coup. L’absence totale d’inertie durant les manoeuvres à basse vitesse facilite la prise en main.
Sur le plan tarifaire, l’Elettrica s’échange contre la rondelette somme de 6390 €, un ticket d’entrée élevé, toutefois le groupe propose une offre de financement. Une version X devrait renforcer la gamme début 2019. Elle porterait l’autonomie à 150 km ! Vivement l’essai complet de la version standard qui sera bien sûr à suivre dans nos colonnes !
Photos (9)
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération