Pour certains, l’électrique, c’est l’avenir. Pour nous, c’est maintenant, et c’est au guidon d’une Zero DSR Black Forest. Finalement, nous avons eu de la chance. Ou pas. La dernière sortie des chaînes de production de la marque californienne s’appellent Black Forest : Forêt Noire dans la langue de Molière. C’est donc non loin de Fribourg, en Allemagne, que nous avons fait sa connaissance. Eut-elle été dénommée Africa Rallye que l’on aurait eu l’air fin. Ou plutôt l’air chaud. Mais comme d’aucun le sait, les électriques, ça n’aime pas le chaud : cela fait baisser le rendement de la batterie et donc l’autonomie. D’autre part, on ne trouve pas trop de prise électrique dans le désert… Le monde est bien fait, non ?
Toute l'actualité Electrique
Le progrès n’a pas pour vocation de faire table rase du passé. Il lui permet aussi de revenir au goût du jour en lui gardant ses formes, en suscitant son souvenir, mais en le dotant de la technologie dernier cri. C’est ce qu’a réalisé cette start-up californienne qui présente deux délicieux modèles avec des batteries qui rappellent les mobylettes d’antan. Les pédales sont même de dotation. Et elles peuvent s’avérer pratiques en cas de panne imposée par la batterie vide !
Tesla, vous connaissez. Et son patron Elon Musk, vous en avez entendu parler. Le nom qui est celui d’un constructeur automobile, et le personnage sont les figures de proue de la nouvelle ère qui s’annonce. Des véhicules électriques à la technologie embarquée qui les met aux portes de la voiture autonome. Mais sans encore y entrer. Quant à l’homme, il réussit le tour de force d’être le symbole d’un succès alors qu’il n’a jamais gagné d’argent tout en en perdant beaucoup quotidiennement. Un précipité instable que l’on ne verra jamais en moto, et voici pourquoi…
La mobilité urbaine est devenue un enjeu d’autant plus exacerbé que les restrictions de circulation font florès dans les cités décidées à limiter les effets de la pollution émise par la circulation quotidienne. Et pourtant, il faut se déplacer dans un environnement où les transports en commun restent à la traîne comme palliatif crédible au renoncement au choix individuel. Vétusté, promiscuité, grèves… Alors des engins apparaissent pour aider à une solution. Comme ce scooter électrique Ujet…
La moto électrique sort petit à petit du réduit où elle est née. De la naine difforme aux ambitions si limitées qu’elles en étaient folkloriques, nous sommes passés au véhicule de la prochaine ère. Du coup, ça ouvre les horizons et l’espèce évolue à une vitesse telle qu’elle s’annonce bel et bien comme dominante à terme. Elle s'agrémente d’opus qui donne le coup de foudre. Ainsi cette Curtiss Zeus née Confederate.
L’aventure électrique du constructeur Harley-Davidson va bientôt débuter et elle ouvrira une nouvelle ère dans l’histoire du blason américain. Revendiquant jusque-là un savoir-faire sur le twin qui a traversé les âges et dont le son, caractéristique, a forgé son identité, la dame de Milwaukee plus que centenaire doit à présent se toiletter pour continuer à séduire. Car ses customs n’emballent plus une nouvelle génération aux sensibilités différentes et la relève ne se fait plus chez les clients. Alors l’avenir d’Harley sera électrique, ou ne sera pas.
L’automobile a prison un peu d’avance et le vélo est déjà en tête, mais les deux roues motorisés accélèrent et pourraient bien venir faire les freins à tout le monde. À quel sujet ? Celui du partage d’un engin pour aller d’un point à un autre. Dans les villes, les scooters commencent à s’échanger et comme ils sont électriques, ce marché se trouve aussi boosté. Les grands noms et les investisseurs se lancent dans les acquisitions. Un signe qui ne trompe pas…
C’était une idée, c’est devenu une tendance forte et c’est maintenant une conviction très affirmée. À croire que l’avenir des motos Harley-Davidson sera électrique où ne sera pas. Le patron Matt Levatich ne manque plus une occasion pour nous brancher sur sa future gamme de machines avec des batteries. Il faut dire que l’intérêt de la marque auprès des jeunes générations connaît une sacrée baisse de tension…
Le sextuple Champion du Monde Max Biaggi a raccroché son cuir mais il n’est pas pour autant rangé des voitures. D’autant plus que le voilà ambassadeur de la marque Venturi, impliqué dans l’automobile électrique et plus particulièrement dans la compétition de monoplaces Formula E. Un rôle qu’il connaît bien…
En collaboration avec la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et l'HTA (Horizon Team Aventure) le Trophée de France E-VTT Enduro débarque. Ouverture des hostilités le 9 juin prochain à Tence.