Sur la 7ème étape du Dakar hier, en moto, pas de changement notable, mais en quad, pas mal de bouleversements. Alejandro Patronelli part en premier mais après 40 kms, il accuse un retard de 30 minutes sur le Polonais Lukasz Laskawiec (Yamaha). Problème mécanique pour le leader Argentin.
Toute l'actualité Dakar
C'est donc une moitié de l'étape prévue qui attendait les pilotes pour cette 7ème journée de course du Dakar, 273 kms au programme. Mais David Castéra avait dessiné un parcours de rêve pour les motos, sur quelques kilomètres, les quads étaient détournés, seules, les motos pouvaient passer, les pilotes ont franchi des endroits en première.
Lors de la présentation du parcours du Dakar 2011, la 7ème étape, celle d'aujourd'hui, était apparue peut-être celle qui donnerait une option pour la victoire, sachant que rien n'est jamais gagné avant le dernier mètre.
Là, pour cette année, le sympathique privé Belge, Eric Palante n° 122, ne finira pas ce Dakar. « Mamba », c'est le nom de sa moto, a déclaré forfait et lâchement abandonné son pilote, allumage visiblement et pas de réparation possible dans les dunes vendredi soir.
Si les garçons ont peiné à se sortir des 2 dernières étapes, imaginez les filles quand il faut relever la moto des dizaines de fois dans des dunes à perte de vue. Alors, elles en sont où nos « nanas » ? A l'issue de la 6ème étape, à Arica, c'est sans surprise que l'on retrouve en première la Suédoise Annie Seel, ci-contre, 37ème au général provisoire au guidon de sa KTM.
Voici toute la caravane du Dakar à Arica tout là haut au nord du Chili, à vue de la frontière Péruvienne. Première correction, Ruben Faria déclaré vainqueur de la 6ème étape hier ne tient toujours pas sa victoire d'étape. Aux ravitaillements essence, les pilotes doivent respecter un temps d'arrêt de 15mn.
Les deux dernières étapes ont été difficiles pour les organismes et le matériel. Hier, 6ème étape du Dakar 2011, Iquique-Arica, chez les quads, Alejandro Patronelli (Yamaha Raptor) était en tête de la course au CP 1, une bonne minute devant Halpern et Declerck le Français.
L'étape d'aujourd'hui, la 6ème, conduisait les concurrents du Dakar d'Iquique, à Arica, l'extrême Nord du Chili, à seulement 20 kms du Pérou. Encore que pour prendre le départ, il fallait déjà être arrivé de l'étape de la veille.
Les 2 motos à moteur 2 temps, la 150 KTM n° 150 et la 370 Bultaco n° 169 sont officiellement au départ ce matin ! Si elles n'apparaissent pas sur la liste des arrivées hier soir, elles sont bien notées au départ ce matin, impensable. Déjà, 2 jours, celà semblait du miracle.
Inutile de vous lancer dans un commentaire grossier. Laia Sanz, la belle Espagnole fait son premier Dakar accompagné de Jordi Arcarons . Avec sa 450 Honda, la multiple championne du monde de trial, disait voir quelques étapes avant de s'évaluer par rapport à ses adversaires.