Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dakar 2011 : 6ème étape, les Portugais Faria et Rodrigues les premiers arrivés

Dans Moto / Sport

David Jouguet

Dakar 2011 : 6ème étape, les Portugais Faria et Rodrigues les premiers arrivés

L'étape d'aujourd'hui, la 6ème, conduisait les concurrents du Dakar d'Iquique, à Arica, l'extrême Nord du Chili, à seulement 20 kms du Pérou.


Encore que pour prendre le départ, il fallait déjà être arrivé de l'étape de la veille.


Pendant que les leaders dormaient, douchés, restaurés, massés, des galériens étaient dans tous les sens dans les dunes, camions, motos, voitures et quads.


Pour les motards qui se trouvent retardés, rouler après le passage des camions est impossible dans le fech-fech, les ornières font jusqu'à un mètre de hauteur, même les autos ne passent plus.


Aujourd'hui nouvelle journée de poussière et de …..poussière, même chez les prétendants à la victoire en moto, il a fallu attendre des kilomètres sans pouvoir approcher le pilote précédant. Alain Duclos excédé de ne pouvoir passer a pris le risque de sortir de la trajectoire et s'est fait une peur dont il va se souvenir.


Le parcours chronométré redescendait tout d'abord un peu vers le Sud pendant une centaine de kilomètres pour faire une boucle et remonter vers Iquique puis en direction d'Arica.


Les 456 kms à parcourir étaient une succession de montées et de descentes dans une grande diversité de terrains.


Des vallées et canyons magnifiques et des dunes mais dans la poussière. Parmi les meilleurs, certains ont jardiné un peu, Verhoeven, Lopez et d'autres en début de journée.


Au premier pointage, c'est Rodrigues sur sa Yamaha avec Despres et Svitko qui sont en 10 secondes. Après 100 kms, le Portugais est toujours devant, suivi de Despres et Coma.


Juste avant l'essence, toujours les 3 mêmes, Despres est à une grosse minute et Coma à un peu plus de 3'.


A la mi-course, Ruben Faria arrive d'on ne sait où, il pointe 11 secondes derrière Rodrigues encore leader.


Au CP4 (km 362), Faria est en tête 25 secondes devant son compatriote Rodrigues et Cyril Despres à 3mn. Despres est inquiet, son moteur lui fait ressentir des vibrations, pas un bon signe en général.


Retournons nous un peu, quand Faria prend la tête, Svitko est 5ème ! suivi d'Ullevalseter, Viladoms, Duclos est 9ème et Lopez juste derrière. David Casteu est 15ème à plus de 13 mn.


L'arrivée approche, Ruben Faria a 1'30 d'avance sur Rodrigues et 3'30 sur Despres. Lopez a accéléré la cadence, il est 6ème à 9 mn.


Faria l'emporte à plus de 80 km/h de moyenne, devant Rodrigues et Despres, vu le terrain c'est énorme. Ullevalseter perd encore 13 mn.


A ce moment même, 21h40 chez nous, 87 motos sont sorties de la spéciale, de nombreux motards sont encore dans les dunes, la nuit pourrait-être longue. La moto tombe, retombe, chauffe, et le pilote n'en peut plus. Une nouvelle nuit de galériens commence.


Classement 6ème étape :


  • 1 FARIA (PRT) KTM
  • 2 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:00:50
  • 3 DESPRES (FRA) KTM 00:03:54
  • 4 COMA (ESP) KTM 00:05:20
  • 5 SVITKO (SVK) KTM 00:08:07
  • 6 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:09:00
  • 7 JAKES (SVK) YAMAHA 00:09:32
  • 8 VILADOMS (ESP) YAMAHA 00:10:27
  • 9 ULLEVALSETER (NOR) KTM 00:13:25

Provisoire :


  • 1 COMA (ESP) KTM
  • 2 DESPRES (FRA) KTM à 8'58
  • 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 22'46
  • 4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 27'27
  • 5 GONÇALVES (PRT) BMW à 28'09
  • 6 FARIA (PRT) KTM à 30'16
  • 7 VILADOMS (ESP) YAMAHA à 46'13
  • 8 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 51'53
  • 9 VERHOEVEN (BEL) BMW à 53'58
  • 10 SVITKO (SVK) KTM à 1h07'27

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/