

Véritable passion pour des millions de Français, rouler à moto coûte de plus en plus cher. Outre le prix des modèles et le carburant, premiers postes de dépenses victimes de l'inflation, le coût de l'assurance est lui aussi en constante augmentation.
La Chine ne se contente plus de se distinguer dans les ventes mondiales : elle s’attaque désormais à l’assurance, un pilier incontournable du secteur de la mobilité. Le 15 février 2025, Chery International, géant chinois, scellé un accord stratégique avec Allianz Partners, titan allemand de l’assurance et de l’assistance. Signé à Wuhu (Chine) pour trois ans, jusqu’au 31 décembre 2027, ce partenariat promet de redessiner le paysage de l’assurance en Europe. Révolution en vue ? Peut-être bien.
Selon la compagnie d’assurances La Mutuelle des Motards, la moto la plus volée en 2023 était la BMW R 1250 GS, devant la Yamaha Ténéré 700 et la BMW R 1250 RT. Le scooter Honda PCX 125 était le modèle le plus volé de sa catégorie en 2023, alors que le Yamaha TMax et le Honda X-ADV 750 complètent le podium.
Acteur incontournable de l’univers moto français, AMV (Assurance moto verte) fête cette année ses 50 ans. Un demi-siècle d’existence pour ce spécialiste de l’assurance moto, qui accueille les visiteurs du Salon du 2 Roues de Lyon avec un stand plein de bonnes surprises.
Le casse-tête au moment de trouver l’emplacement idéal pour la vignette d’assurance touche officiellement bientôt à sa fin. C'est aujourd'hui (vendredi 8 décembre) que le décret relatif à la suppression de la vignette verte d’assurance a été publié au Journal Officiel. Une disparition actée pour le 1er avril.
Si l'actu moto et scooter reprend son souffle en cette période estivale avant le traditionnel grand rush de la rentrée, nous avons tout de même découvert cette semaine les nouveaux scooters Honda Forza 750 et Honda X-ADV 2024, la Triumph Tiger 900 Aragon Edition, les nouvelles 525 de la gamme Voge et le futur scooter urbain de Mash. Quant à la vignette verte d'assurance, on sait maintenant qu'elle disparaîtra dès le mois d'avril prochain.
Réalisés à la suite d’un accident ou d’un vol, les rapports des experts mandatés par les assurances en 2022 ont permis d’établir des statistiques concernant les coûts de réparations des deux-roues motorisés. Alors, quelles sont les marques qui coûtent le plus cher en réparations ?
Particulièrement vulnérables face aux voleurs, les motos et scooters sont les véhicules les plus exposés. Selon l’observatoire des vols Coyote Secure 2023, on dénombre 43 vols de motos et 52 vols de scooters pour 1 000 véhicules, contre 2,5 voitures. Parmi les cibles préférées des voleurs, les scooters Honda et Yamaha trustent les premières positions. Découvrez le Top 10 des motos et scooters les plus volés en 2022.
Dans un contexte d’inflation générale, l’assurance moto n’échappe pas à la tendance. Selon le comparateur d’assurance en ligne Assurland.com, le montant moyen de la prime d’assurance pour un deux-roues motorisé en France en 2022 s’élevait à 623 € contre 583 € un an plus tôt.
Les motards sont-ils victimes de leur réputation ? Pour démonter les clichés qui entourent bien souvent la communauté motarde, la Mutuelle des Motards vient de présenter une nouvelle campagne qui rétablit certaines vérités.
SPONSORISE