C'est un budget qui donnerait déjà droit à un appartement plutôt sympathique en plein coeur de Paris, mais à Hong Kong, il permet tout simplement de s'acheter une place de parking. C'est en tout cas ce qu'a déboursé un riche homme d'affaires asiatique dans la cité où les places de parking sont parfois plus chères que les logements.
Paris et d'autres grandes villes françaises devraient s'équiper l'année prochaine de véhicules qui repèrent les automobilistes qui ne sont pas passés par l'horodateur.
Voilà une fonctionnalité simple mais bien utile pour les étourdis qui ont régulièrement du mal à retrouver leur auto. Elle prend aussi en compte le temps restant avant de remettre une pièce dans le parcmètre.
La Cour des comptes n’est pas là pour nous faire plaisir. Froidement, elle accomplit sa mission qui est de jeter un regard impitoyable sur la gestion des comptes publics. De fait, si on a envie de l’applaudir lorsqu’elle nous ouvre les yeux sur les gabegies du genre d’une écotaxe changée en nouvel impôt pour tous, on sourit moins lorsqu’elle suggère plus de contraventions pour rationaliser le problème du stationnement en France.
Ce n’est certes pas un lit de roses qu’a dressé la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France pour celles que l’on appelle communément les « pervenches ». En fait, des agents de surveillance de Paris (ASP) chargés de verbaliser les automobilistes ne respectant pas les règles du stationnement. Ceux-ci ne montreraient pas assez d’ardeur à la tâche et ne feraient donc pas rentrer assez d’argent. De quoi provoquer l’ire de l’édile Anne Hidalgo qui promet de privatiser tout ça pour remplir enfin les caisses.
Une coréenne qui a fait sensation, une envolée des prix dans les stations ou encore les conséquences du Dieselgate pour Volkswagen, Fiat et Renault : voici ce que nous avons retenu de la semaine automobile.
On s'en doutait, c'est confirmé : à compter du 1er janvier 2018, celui qui ne payera pas sa place de stationnement à Paris risquera une amende de 50 euros ! Et s'il ne la paie pas dans les temps, ça grimpera même à 100 euros.
Limité aujourd'hui à cinq, le nombre d'infractions pouvant être relevées au vol, via des caméras de vidéoprotection ou même des radars d'un nouveau genre, passe à une quinzaine. Officiellement, toutes ces erreurs de conduite - l'usage du téléphone, l'absence de ceinture de sécurité, de casque de moto, de clignotant, etc. - seront "vidéoverbalisables" dès ce samedi 31 décembre.
Dans un an, quasiment jour pour jour, entrera en vigueur une grande réforme concernant le stationnement payant. Les PV à 17 euros seront remplacés par des FPS dont les montants pourraient grimper très fortement selon les villes. Et les agents municipaux en charge du contrôle de ce stationnement payant pourront être, quant à eux, remplacés par des prestataires privés. Malgré ces bouleversements annoncés, cette réforme reste peu connue du grand public. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Selon la maire de Paris, les conducteurs ne seraient que 9 % à payer leur stationnement dans la Capitale. Une fraude généralisée qui justifierait de confier au 1er janvier 2018, date de l'entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant, le contrôle des places en surface à une boîte privée. Et avec le PV qui pourrait passer dans le même temps de 17 à 44 euros, avoir l'assurance de pouvoir faire rentrer bien plus de cash ! Certes, la pilule paraissait un peu grosse à avaler. L'association 40 millions d'automobilistes a donc décidé d'aller vérifier ce qu'il en était. Selon ses investigations, à Paris, il y aurait au contraire une minorité de fraudeurs, avec un stationnement respecté à près de… 60 % !