L'INFO DU JOUR - La débâcle de Wolfsburg, et les fermetures d'usines attendues, sont surtout le fait des deux marques allemandes du groupe, car du côté du Tchèque Skoda et des Espagnols Seat et Cupra, tout va très bien.
Les États-Unis ne sont plus un eldorado pour les marques européennes. Elles vont devoir s'adapter aux tarifs syndicaux, et voient leurs ventes baisser dans un pays pourtant essentiel à leur chiffre d'affaires.
À la pénurie récurrente d'inspecteurs du permis, s'ajoute cette année l'afflux provoqué par le permis à 17 ans et celui des candidats au permis moto désormais pris en charge par le CPF. Pour couronner le tout, nombre d'examinateurs sont réquisitionnés pour faire passer les examens des chauffeurs de bus supplémentaires nécessaires pour cause de JO. Résultat : les délais de passage des examens s'allongent et les professionnels vont se retrouver pour protester dans Paris ce mardi.
Petit à petit le mouvement de contestation des agriculteurs prend de l’ampleur. Décidé à se faire entendre du Gouvernement, le monde agricole en colère mène depuis quelques heures de nombreuses opérations sur les axes routiers français. On fait le point sur la situation à la mi-journée sur le réseau Vinci Autoroutes.
Outre la pénurie de carburant dans certaines stations-service, les automobilistes roulant à l’essence sont également confrontés à une nouvelle hausse du prix des carburants. Le sans-plomb 95-E10 a été particulièrement impacté, avec un prix moyen constaté en fin de semaine dernière en France en augmentation de 2,5 centimes €.
Les actionnaires de TotalEnergies peuvent se frotter les mains, les dividendes vont couler à flots. Le groupe pétrogazier français vient d’annoncer un bénéfice net record de 20,5 milliards de dollars pour l’année 2022. Un chiffre en augmentation de 28 % par apport à 2021 qui est aussi l’un des plus hauts jamais enregistrés par une entreprise du CAC40.
Profitant de circonstances favorables, le covoiturage a le vent en poupe ces dernières semaines. En janvier, le nombre des nouveaux inscrits sur les applications de covoiturage a explosé : x4 pour Blablacar Daily, et même x6 pour Karos.
Présenté il y a quelques jours seulement par le gouvernement d’Emmanuel Macron, le projet de réforme des retraites n’a pas tardé à susciter de vives réactions chez les syndicats. Les préavis de grèves se multiplient déjà, notamment dans les raffineries de pétrole.
Avec la grève de la SNCF qui s’annonce ce week-end, le covoiturage et la location de voitures entre particuliers s’avèrent être des choix pertinents et économiques pour ne pas rater le passage du Père Noël.
Après plusieurs jours de frénésie dans les stations-service de France, le calme est revenu en fin de semaine dernière. Un apaisement favorable au prix du carburant, qui selon les chiffres officiels, était en baisse, aussi bien pour le gazole que pour l’essence.