2. Sur la route : rassurante et confortable
Nous avons donc choisi pour cet essai un modèle 1.8 TSI 180 ch. Un choix qui ne correspondra pas à celui de la majorité des acheteurs. En effet, même si les moteurs essence font une percée remarquée sur le marché, la catégorie des familiales reste encore (peut-être plus pour longtemps) majoritairement en diesel. Les clients choisiront donc du gazole (1.6 TDI 116 ou 2.0 TDI 150), d'autant qu'ils seront des pros pour les 2/3 !
Mais ce 4 cylindres carburant au sans-plomb n'est pourtant pas dénué d'intérêt. Il est vaillant, performant (7,3 s pour le 0 à 100 km/h, vitesse maxi de 231 km/h), et fonctionne de manière douce et feutrée, sans en avoir l'air. Pourtant, si l'on regarde bien l'aiguille du tachymètre quand on met le pied au plancher, on s'aperçoit, qu'elle grimpe vite… Dans un petit bruit pas désagréable passés les 4 000 tours. Il est linéaire donc, mais très tonique, les reprises également. D'autant que la boîte mécanique à 6 rapports qui l'accompagne est agréable et le sert bien.
La consommation est importante dans l'absolu, mais si l'on considère la puissance et les performances, elle reste acceptable. Les 6,1 litres en mixte annoncés sont bien évidemment largement inatteignables, nous avons relevé entre 8 et 8,5 litres sur un parcours mené sans faire attention aux économies potentielles de carburant.
Pour le reste l'Octavia reste fidèle à ce que nous en connaissions, puisque rien n'a été modifié avec ce restylage concernant la plateforme. Notre modèle disposait du châssis piloté en option, dont les différents modes sont réellement différenciables. Le mode sport est un peu trépidant, le normal parfait pour une conduite de tous les jours, le confort un peu trop souple à notre goût mais il peut plaire… Sachez que les suspensions classiques sont légèrement fermes, sans dégrader le confort général, qui est bon. On voyage agréablement à bord de cette Octavia. Et l'insonorisation réussie ne gâche rien. Direction et freinage n'appellent aucune critique particulière. La prise en main de cette auto est rapide et facile. Le gabarit réduit pour une familiale aide aussi à se repérer facilement sur la route et à effectuer les manœuvres avec aisance, même si le rayon de braquage est moyen, surtout avec les grosses jantes de 18 pouces, nous a-t-il semblé.
Au final, ce moteur un peu puissant ravira les amateurs de conduite parfois dynamique. Pour les autres, les 1.4 TSI 150 ch et même 1.0 TSI 116 ch (qui se débrouille remarquablement bien, il fera l'objet d'un essai) pourront suffire.
Photos (36)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération