2. Sur la route – Le plus polyvalent des petits coupés sportifs
Disons-le tout net, d'autres coupés comme l'Alpine A110 ou le Porsche 718 Cayman proposent, à des tarifs bien supérieurs, un châssis plus affûté et agile et une direction plus communicative, mais cet esprit radical n'est pas celui de l'Audi TT et ça ne l'a jamais été. C'est avant tout une voiture facile à conduire et accessible à tous, avec un amortissement ferme mais un confort préservé, une bonne visibilité périphérique et une consommation qui peut rester raisonnable en conduite quotidienne.
Il peut toutefois à l'occasion offrir un punch bienvenu quand l'envie d'une balade un peu plus dynamique se fait sentir. Le TT dispose alors d'un équilibre et d'une prévenance de tous les instants et saura pardonner toutes vos erreurs. Pas vraiment ce que l'on fait de plus amusant, une Volkswagen Golf GTI se montrant par exemple plus ludique, mais l'efficacité est bien là.
Et notre version d'essai, une TTS de 306 ch et 400 Nm, dispose d'une cavalerie suffisante pour affoler les chronos, avec un 0 à 100 km/h en 4,5 s et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h que notre conscience professionnelle nous a poussés à vérifier en toute légalité sur l'autobahn. Cela nous a aussi permis de constater que, même à 263 km/h compteur, le TT semble toujours être sur des rails, ce qui fait définitivement oublier les gros problèmes de stabilité qu'a rencontrés la première génération.
En attendant l'imminente nouvelle génération de BMW Série 2, l'Audi TT est donc sans aucun doute le petit coupé le plus polyvalent de la catégorie et continuera de satisfaire les personnes à la recherche d'un véhicule mélangeant à la fois déplacements quotidiens et plaisir de conduite.
Photos (63)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération