Stationnement des deux-roues sur les trottoirs : la région parisienne sévit.
Trouver une place de parking en région parisienne, c'est un peu comme vouloir faire voler un poule. De plus ces dernières années, le parc du deux-roues s'est agrandi à une vitesse fulgurante. Les causes ? De trop nombreux bouchons et l'engorgement des transports en commun. Les effets ? Pas assez de places de parking pour les motos et les scooters et un envahissement des trottoirs par ces derniers. Certaines villes de la région parisienne ont décidé de réagir… Par la répression.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des opérations de « nettoyage » des trottoirs sont faites. Souvenez-vous en 2007, les opérations coups de poings qui avaient été effectuées au sein même de la capitale avec des enlèvements à la pelle et la fourrière avec un quota à respecter. La FFMC avait réagi à l'époque en lançant une opération de stationnement sur les places de parkings dites « classiques ». Les forces de l'ordre n'avaient d'ailleurs pas apprécié que des motos se garent à la place des voitures.
Septembre 2009, ce sont des villes comme Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine qui s'y mettent en lançant de vastes opérations d'enlèvements/sanctions de scooters et motos sur leurs trottoirs. Pour exemple, Boulogne-Billancourt se défend avec le fait que la ville dispose de 1800 places plus les 550 rajoutées cette année. Soit ! mais encore bien insuffisant , celà fait en moyenne d'une 1 place pour 56 habitants et c'est sans compter les personnes qui viennent pour travailler tous les jours.
L'adjoint au maire, Guillaume Gardillou, précise d'ailleurs à ce sujet : « La verbalisation va aller en augmentant, les conducteurs vont devoir faire preuve de civisme et s'habituer à chercher un endroit adéquat pour stationner. Ceux qui ne veulent pas comprendre risquent une mise en fourrière. Nous avons d'ailleurs fait l'acquisition d'un véhicule adapté pour l'enlèvement des deux-roues. »
Même discours pour le représentant de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, qui assure que la police municipale « fera preuve d'une fermeté toute particulière à l'égard des contrevenants ».
En revanche, le ton est plus clément à Levallois-Perret qui donnera une sommation aux fautifs avant de verbaliser. La mairie de cette dernière assure qu'il y aura 15 nouvelles places d'ici à la fin de l'année.
Tous les réfractaires se verront « offrir » une amende de 35 euros pour un stationnement sur un trottoir et 135 euros si ils sont pris en train de rouler sur ce dernier (c'est également valable pour les vélos).
Vous êtes prévenus…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération