Somnolence au volant : simulez la fatigue de vos yeux en ligne pour connaitre les signes
De nombreux conducteurs sous-estiment l’importance de faire des pauses régulièrement lors de longs trajets. Or 90% des informations nécessaires à la conduite passent par les yeux, il faut donc éviter de les laisser submerger par la fatigue et anticiper les signes pour savoir quand il est temps de s’arrêter.
Pour cela, encore faut-il reconnaitre les symptômes annonciateurs de la fatigue des yeux et ainsi de la somnolence : sensation d’inconfort, regard qui se fixe, sensation de yeux secs, clignement de l’œil plus fréquent, œil qui pleure, sensation de paupières lourdes, vision trouble, baisse de la sensibilité aux contrastes…
Il est donc important de faire des pauses de 15 minutes minimum en fermant les yeux tant que possible (en plus ca donne une bonne excuse pour faire la sieste !).
Loin d’être anecdotique, la fatigue des yeux réduit votre champ de vision (d’autant plus lorsqu’elle associée à une vitesse élevée), diminue vos réflexes ou encore rend la trajectoire plus difficile à maintenir. À un degré de fatigue intense, l’effet est le même qu’avec 0,8g d’alcool dans le sang.
Pour les conducteurs qui prévoient de faire des longs trajets, l’opticien en ligne de lentilles de contact Vision Direct a mis au point le 1 simulateur en ligne de fatigue des yeux au volant. Avant de prendre la route, faites le test et découvrez les conseils d’opticien pour éviter de fatiguer vos yeux et réduire les chances de somnolence au volant !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération