Sergio Marchionne, patron de Fiat Chrysler Automobile, est mort
L'emblématique patron italien du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile) avait été hospitalisé ces derniers jours en urgence et était en soins intensifs. Sergio Marchionne vient de décéder à l'âge de 66 ans. Il laisse la gouvernance du géant italo-américain à Mike Manley, qui était jusqu'ici dirigeant de Jeep.
Il avait annoncé vouloir prendre sa retraite dans les mois qui viennent pour profiter enfin d'un peu de calme après des années mouvementées à la tête de FCA. Malheureusement, Sergio Marchionne n'aura même pas pu profiter de ces années de vie paisible puisque l'Italie est décédé ce matin à l'hôpital de Zurich où il était en soins intensifs.
Sergio Marchionne laisse derrière lui un groupe FCA dont les performances financières n'ont cessé de progresser au fil des ans, mais aussi des marques à l'abandon, des chantiers énormes et de gros problèmes de renouvellement chez les "historiques", comme Fiat ou Maserati.
Après avoir occupé plusieurs postes importants, Sergio Marchionne prend la tête de Fiat en 2004. Il avait été en poste en 2007 lors du renouvellement de la Fiat 500, qui est toujours au catalogue aujourd'hui. Et cela illustre justement la politique de Sergio Marchionne qui a souvent été critiqué pour avoir laissé à l'abandon Lancia, puis Alfa Romeo, et aujourd'hui Fiat. Alfa Romeo s'est en partie ressaisi avec la réorientation vers le premium, mais c'est désormais la situation de Fiat qui est inquiétante.
Sergio Marchionne avait également eu une histoire particulière avec Ferrari. Alors que Luca di Montezemolo était en poste et prônait l'exclusivité au détriment des volumes, Sergio Marchionne souhaitait l'inverse. Et il semble y être partiellement parvenu puisqu'il a pris la direction de Ferrari en 2014 en introduisant le cheval cabré en bourse. Depuis, Ferrari voit ses ventes augmenter et surtout l'arrivée d'un SUV.
Mike Manley, l'homme à qui l'on doit, en partie, le récent succès de Jeep, va prendre la suite des opérations. L'ampleur du travail pour l'Américain est immense avec la gestion de Chrysler (en difficulté aux Etats-Unis), mais aussi de Fiat et Maserati.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération