Mercedes EQB : l'électrique 7 places - Vidéo en direct du salon de Munich 2021
Florent Ferrière, Olivier Pagès , mis à jour
L'EQB, c'est la version électrique du GLB. Bonne nouvelle : le véhicule peut toujours embarquer jusqu'à 7 personnes. On vous le fait découvrir en direct du Salon de Munich.
Dévoilé en Chine au printemps, l'EQB fait ses débuts en Europe à l'occasion du Salon de Munich. La recette est la même que pour l'EQA : il s'agit d'un GLB électrique. Il n'est donc pas question d'une plate-forme spécialement dédiée à ce type de motorisation, comme c'est le cas pour les nouvelles EQE et EQS.
Le véhicule sera lancé avec deux configurations techniques, les 300 4MATIC et 350 4MATIC, avec quatre roues motrices. Il y a un moteur sur chaque essieu. La version 300 délivre jusqu'à 168 kW, soit près de 230 ch. Son couple maxi est de 390 Nm. Pour la 350, il y a une puissance maxi de 215 kW, soit 292 ch, et un couple de pointe de 520 Nm. Cette variante passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, contre 8,0 secondes pour la 300.
Les deux déclinaisons ont la même batterie, d'une capacité utile de 66,5 kWh. Mercedes annonce aussi la même autonomie, à savoir 419 km. Le véhicule peut être rechargé en courant alternatif jusqu'à 11 kW. Cela prend 5h45. On peut aussi utiliser une borne de recharge rapide en courant continu, avec jusqu'à 100 kW pour la puissance. Dans ce cas de figure, en 32 minutes, on passe de 10 à 80 % de charge.
Pour gagner en autonomie, le véhicule propose plusieurs modes de récupération d'énergie (avec des palettes au volant). De plus, un "assistant ECO" va coacher le conducteur, l'invitant notamment à lâcher l'accélérateur avant un changement de limitation de vitesse. Autre équipement adapté à l'électrique : la climatisation. Une fonction préclimatisation, pilotée par votre téléphone, permet de la lancer pendant la recharge afin d'avoir la bonne température lorsque vous prenez la route. Le véhicule est aussi doté d'une pompe à chaleur.
La présence d'une batterie et d'un moteur électrique à l'arrière n'a pas rendu l'EQB moins familial. Il peut ainsi embarquer jusqu'à 7 personnes.
La troisième rangée de sièges se replie même dans le plancher. Mercedes précise toutefois qu'elle est réservée à de petits gabarits (jusqu'à 1,65 m). En deuxième rangée, il y a une banquette coulissante, avec des dossiers 40/20/40. Le coffre est modeste en rapport de la taille de l'auto, avec 495 litres pour le modèle 5 places (465 litres quand il y a la troisième rangée, rabattue).
L'extérieur est en revanche revu, pour intégrer les éléments de style typiques de la famille EQ. Il y a ainsi à l'avant la calandre au contour noir qui fait le lien avec les optiques. À l'arrière, la plaque migre dans le bouclier pour laisser la place à un bandeau de feux. Un kit carrosserie AMG est disponible. Le modèle est présenté avec une série spéciale de lancement Edition 1, dotée de jantes 20 pouces couleur cuivre.
L'instant Caradisiac : pauvre EQB
Le stand Mercedes est rempli de nouveautés. Certaines comme l'EQE ou l'EQS attirent tous les regards. Cela n'est pas le cas de l'EQB présenté sur le côté du stand, non loin de l'EQT Concept qjui suscite un engouement moindre.
Photos (40)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération