Ferrari 488 Pista : sauvage - Vidéo en direct du Salon de Genève 2018
Florent Ferrière, Pierre Desjardins , mis à jour
Le nom ne peut pas être plus clair ! Si ce modèle est bien homologué pour les routes ouvertes, il s'inspire des 488 de compétition. La Pista établit un nouveau record de puissance pour une Ferrari V8.
Les modifications aérodynamiques augmentent de 20 % l'appui. Toujours utile avec 720 ch sous la pédale de droite.
L'instant Caradisiac
C'est toujours pareil chez Ferrari à chaque nouveauté : on passe régulièrement toute la journée pour voir si, enfin, la foule s'amassant devant commence à s'éclaircir pour pouvoir enfin faire vidéo et photos, et ce n'est qu'à quelques minutes de la fermeture que l'on finit par concéder à jouer les Moïse traversant la Mer Rouge.
Tous les détails de la Ferrari 488 Pista
Un Salon de Genève sans une nouveauté du cheval cabré, c'est impensable. Une génération de « petite » Ferrari sans déclinaison radicale aussi. Voici les deux réunis, avec la 488 Pista, digne héritière des 360 Challenge Stradale, 430 Scuderia et 458 Speciale. Elle fera ses débuts en Suisse le mois prochain.
Plus que jamais, comme son nom l'indique, cette variante s'inspire du monde de la compétition. Ferrari précise d'ailleurs que le développement de l'auto « est parti tout justement de l'environnement des courses », avec les 488 GTE et Challenge.
La recette de ce genre de véhicule est connue : puissance en hausse, poids en baisse. Par rapport à la 488 GTB, la Pista perd 90 kg et annonce un poids à sec de 1.280 kg. Le V8 biturbo gagne 50 ch pour un nouveau total de 720 ch, un record pour un V8 Ferrari, dont on nous promet un son « digne d'une version spéciale ». Le couple culmine à 770 Nm (un gain de 10 Nm). De quoi atteindre 340 km/h, passer de 0 à 100 km/h en 2,85 secondes et franchir la barre des 200 km/h en 7,6 secondes.
L'expérience sur les circuits se retrouve au niveau de l'aérodynamique. La partie avant s'inspire de la Formule 1. De profil, elle a une originale forme détachée. L'aileron a été agrandi et relevé. Ces modifications entraînent une augmentation de la charge de 20 % par rapport à la GTB. Elles donnent aussi un aspect ultra-sportif au véhicule, parcouru par des bandes blanches et bleues.
Taillée pour la piste, avec une efficacité redoutable, cette 488 souhaite néanmoins rester accessible aux pilotes non professionnels, Ferrari insiste bien là-dessus. Comme l'écrit la marque, cela « se traduit par une plus grande facilité de gestion des prestations à la limite ». Le conducteur est ainsi aidé par l'électronique. La voiture inaugure le « Dynamic Enhancer », un système qui utilise pour la première fois « un canal de commande géré par le logiciel basé sur la pression transmise aux étriers de frein ».
Si la 488 Pista se veut facile à piloter, elle ne sera bien sûr pas accessible financièrement ! Le prix tournera autour de 240 000 €.
Photos (24)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération