Vidéo - Les vélos à assistance électrique à l'honneur au salon de val d'Isère 2019
Avec plus de 2,7 millions d’exemplaires vendus l’an dernier, le marché du vélo se porte très bien dans l’Hexagone. Une tendance ressort : la croissance exponentielle des vélos à assistance électrique. Val d’Isère, l’un des plus gros spots de descente de VTT des Alpes est l’endroit rêvé pour découvrir toutes les nouveautés présentées à l’occasion du salon.
Les ventes de vélos électriques décollent en France. Avec près de 350 000 ventes réalisées l’an dernier, ce marché a fait un bond de +21% et ce n’est pas près de s’arrêter.
Au salon de Val d’Isère les plus grosses enseignes du cycle sont représentées et exposent leurs dernières productions.
La marque "Rayvolt" présente une gamme de vélos à assistance électrique Vintage.
Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et toutes les bourses à l’image du fabricant « Rayvolt » qui a fait du « Vintage » sa spécialité. Plus que de simples vélos, ces œuvres d’art aux allures de Café Racer des années 60 mélangent les matériaux nobles comme le cuir, le cuivre, ou encore le bois. Ne vous fiez pas à son look rétro, le Cruzer présenté ici abrite une batterie de grosse capacité (48 v/21 a), un moteur électrique Bosch, des freins électroniques avec récupération d’énergie et une tablette connectée en guise de tableau de bord qui communique avec votre smartphone. Ce vélo qui fait le bonheur des « hipster » dans les grandes capitales européennes est facturé à partir de 2 800 €. Plusieurs versions sont aussi exposées comme ce magnifique vélo de plage, le beach cruiser, équipé de pneus à flancs larges ou encore ce plus sportif Torino.
Qui dit montagne, dit VTT et les spécialistes du genre sont tous présents : Scott, Moustache, Bergamont ou encore Rossignol présentent des versions électrisées de leur VTT. L’objectif est le même pour tous. Obtenir le meilleur compromis entre puissance et autonomie sans altérer le comportement du vélo dans les descentes, très sujets au surpoids des batteries. La majorité des modèles présentés sont suspendus et le débattement des suspensions varie en fonction de l’intensité et de l’exigence des pilotes. Ces VTTAE (à assistance électrique) sont capables de vous emmener sans une goutte de transpiration à plus de 1200 m d’altitude. Des discussions avec les nombreux professionnels rencontrés sur place nous retiendrons en plus d’un coût moyen encore élevé (en moyenne 4 000 € pour un VTTAE) c’est le budget entretien multiplié par deux par rapport à un vélo traditionnel. En effet, la puissance nettement supérieure de ces vélos raccourcit considérablement la durée de vie des consommables (chaîne, plaquettes et pneus) et nécessite une vigilance quant à la durée de vie de la batterie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération