Robotaxis : le big deal entre Stellantis, Nvidia, Foxconn et Uber
Stellantis, Nvidia, Foxconn et Uber s'unissent pour développer des VTC autonomes de niveau 4. Ce partenariat permet d'assurer la maîtrise du véhicule de sa conception à son utilisation.

Les investissements dans la voiture autonome connaissent un regain d'apétit. De quoi pimenter la montée en puissance d'un marché en pleine croissance.
Après l’annonce de l’arrivée de la filiale de Google waymo en Europe, Stellantis, Nvidia, Foxconn et Uber unissent leurs forces pour mettre au point leur propre flotte de robotaxis.
Du développement à l'exploitation
Ensemble, le quatuor couvre toutes les étapes, de la conception véhicule à la mise en service des taxis autonomes. Chacun ayant une partition précise à jouer.
Stellantis se charge de concevoir, développer et produire les véhicules autonomes sur ses plateformes AV-Ready, le K0 et la STLA Small.
Nvidia, géant de l'informatique, fournit le cœur technologique des véhicules. Son système Drive AGX Hyperion 10 et le logiciel DriveOS permettront aux robotaxis de percevoir leur environnement, planifier leur trajectoire et circuler sans conducteur dans les zones autorisées.
Foxconn, intervient pour l’intégration du matériel et des systèmes électroniques. L’entreprise assure que les capteurs, les unités de calcul et les composants essentiels sont parfaitement assemblés et connectés aux plateformes Stellantis. Une proximité que les deux entités ont déja éprouvé.
Le groupe automobile et l'assembleur taïwanais sont déjà partenaires dans deux joint-ventures basées aux Pays-Bas : Mobile Drive et SiliconAuto qui doit fournir l’industrie automobile en puces électriioniques, à partir de 2026.
Mise à la route en 2028
Enfin, Uber utilisera les véhicules, une fois ces derniers opérationnels. L’entreprise exploitera la flotte via sa plateforme mondiale de VTC.
Pour Antonio Filosa, CEO de Stellantis, « La mobilité autonome ouvre la voie à de nouvelles options de transport plus abordables pour les clients » dans le cadre d'une mobilité « plus intelligente, plus sûre et plus efficace pour tous. »
Le déploiement de 5 000 premiers véhicules devrait intervenir aux États-Unis en 2028 avant un développement sur d’autres marchés mondiaux.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération